Le groupe suédois Barnebys, a annoncé cette semaine l’acquisition de ValueMyStuff, le meilleur service d’évaluation en ligne d’œuvres d’art et d’antiquités au monde.

Christopher Barnekow, PDG et fondateur de Barnebys, déclare : « Notre vision est d’abaisser les barrières qui obstruent encore ce marché fantastique, en permettant non seulement aux utilisateurs de prendre connaissance du marché et d’en avoir un aperçu global, mais aussi en donnant l’opportunité aux maisons de ventes aux enchères et antiquaires d'atteindre un public plus large. L'acquisition de ValueMyStuff est une étape importante pour renforcer nos services, offrir des évaluations fiables et sécurisées est absolument fondamental pour que le marché fonctionne. »

Pontus Silfverstolpe et Christopher Barnekow, les co-fondateurs de Barnebys.

Il s’agit d’une occasion unique de renforcer l’un des composants clés de l’écosystème de Barnebys, en fournissant un service adapté à chaque utilisateur sur le marché. Barnebys offre une vue d'ensemble du marché des enchères, une base de données de 80 millions de prix d’adjudications classés par catégories, ainsi que des évaluations en ligne personnalisées et conduites de façon indépendante. Autant d’informations qui peuvent être utilisées pour organiser une vente, obtenir une assurance ou à des fins financières. Le service Barnebys apporte également une aide précieuse pour contrer l’une des difficultés à laquelle les maisons de ventes font souvent face : obtenir de nouvelles consignes et assurer la promotion de l’afflux d’objets mis en vente.

« Nous observons un besoin croissant de la part des particuliers et des maisons de ventes aux enchères du monde entier, qui désirent des évaluations simples et rapides menées par des experts compétents. Les rapports sur le marché de l'art publiés dans la presse démontrent que moins de 5% des gens utilisent actuellement les enchères pour vendre sur le marché secondaire. Nous espérons voir ce chiffre doubler d'ici dix ans », a déclaré Christopher Barnekow.

Patrick van der Vorst, PDG de ValueMyStuff Patrick van der Vorst, PDG de ValueMyStuff

Patrick van der Vorst, PDG de ValueMyStuff, se réjouit de l'acquisition de la société par Barnebys, il confie qu’ « avec l’avènement des nouvelles technologies au cours des 8 dernières années, les utilisateurs disposent désormais de bons appareils photo sur leur téléphone, ce qui facilite l’envoi de visuels pour conduire une évaluation », avant de poursuivre : « j'ai suivi l'évolution de Barnebys dans le monde de l’art depuis ces sept dernières années, je suis très heureux d'être actionnaire de leur société et d’utiliser mes compétences pour les aider et les conseiller dans cette nouvelle aventure ».

ValueMyStuff est le premier site d’évaluation d’art et d’antiquités au monde. Le site Web compte maintenant plus de 500 000 utilisateurs et fournit à ses clients des estimations en ligne de leurs œuvres d'art, de leurs objets souvenirs, de leurs vins, de leurs montres et de tout autre bien appartenant à l’une des 48 catégories disponibles. Fondé en 2010 par Patrick van der Vorst, ancien directeur de Sotheby’s Europe, le site Web est alimenté par une équipe de 62 experts issus de Sotheby’s, Christie’s, ou Phillips, garantissant ainsi le plus haut niveau d’estimation en matière d’art.

Souvent décrit dans la presse comme la version en ligne de l’émission « Antiques Roadshow », le site aide ses clients à véritablement comprendre les objets qu’ils possèdent, mais il est aussi utilisé par les acheteurs comme un outil pour enrichir leurs collections. Au cours des huit dernières années, ValueMyStuff a découvert un large éventail d’objets, qui comprend notamment un tableau de Claude Monet évalué à  1,5 million de livres, une ceinture de chasteté médiévale d’une valeur de 2 000 livres, une balle de golf du milieu du XIXe siècle coûtant 20 000 livres, ainsi qu’un bol Kangxi bleu et blanc qui s'est ensuite vendu pour 182 000 livres.

La philosophie de ValueMyStuff est de fournir plus que ce qui est attendu, et c’est avec cet esprit que la société s’est fait un chemin vers le succès. Patrick van der Vorst ajoute : « nous avons aujourd'hui des clients privés qui utilisent nos services, mais aussi une grande partie des entreprises du monde de l’art, à la fois des revendeurs et des maisons de ventes aux enchères, qui tirent parti de notre expertise pour renforcer de leur image de marque ».

Pontus Silfverstolpe, co-fondateur de Barnebys Pontus Silfverstolpe, co-fondateur de Barnebys

Le Groupe Barnebys, fondé en 2011, est le plus puissant moteur de recherche pour les arts le design, les antiquités et les objets de collection. Les autres récentes acquisitions du groupe, Simple Auction Site et Collectors Weekly, sont également basées aux États-Unis. La plupart des courriels qui sont envoyés à Barnebys sont des demandes d'évaluation. Il est très important pour nous, chez Barnebys, de pouvoir répondre au besoin croissant de nos clients et de leur proposer des estimations rapides, allant d’une peinture de maître à un vase en céramique, en passant par des vieux tire-bouchons.

Avec le rachat de ValueMyStuff, Barnebys fait un énorme pas en avant et pourra ainsi renforcer l’un des aspects majeurs de son offre client, en fournissant un service plus efficace et plus rapide à tous les utilisateurs du marché.

Vers notre service d'évaluation !

Commentaires