10. Rolex Réf. 6062, 5 millions de dollars

Cette montre historique a été vendue en 2017 chez Phillips. C’est un modèle Rolex datant de 1952, qui tire son nom de son ancien propriétaire : le dernier empereur du Vietnam, Bao Dai. Lors d'une visite en Suisse après la guerre d'Indochine en 1954, alors que les grandes puissances devaient négocier avec le Viet Minh (organisation politique et paramilitaire vietnamienne) et discuter de l'avenir du Vietnam, l'empereur s’est rendu chez Chronométrie Philippe Beguin, le célèbre marchand de Rolex situé en face de l'Hôtel des Bergues, où se déroulaient les négociations. Il demande alors la meilleure et la plus inhabituelle des montres Rolex jamais fabriquées. Après sa consultation avec le marchand, l’empereur se voit remettre une Rolex 6062 en or jaune avec un cadran noir et des indicateurs en diamants, laquelle s’est envolée pour 5 millions de dollars.

9. Philippe Patek, montre or 18 carats, 6,2 millions de dollars

À la neuvième place, on retrouve une montre-bracelet de Philippe Patek datant de 1943. Ce bijou à calendrier perpétuel a été vendu en 2010 chez Christie's pour près de 6,2 millions de dollars.

Philippe Patek est fondé en 1851 après la fusion des horlogers Antoni Patek et Adrien Philippe. Les pièces signées par la marque sont connues pour avoir décroché plusieurs records d’enchères. La demande est alimentée par l’enseigne elle-même, qui achète ses montres pour bâtir la collection du musée Philippe Patek à Genève.

8. Philippe Patek & Cie, Genève, Réf. 1415, 6,6 millions de dollars

Cette montre en platine vendue chez Antiquorum en 2002, toujours par la marque genevoise, est un modèle lancé en 1939 également appelé « Heure universelle », car on trouve autour du cadran un plateau rotatif comportant les noms de 41 villes du monde.

7. Philippe Patek, « Calibre 89 », 6,6 millions de dollars

Le calibre 89 de Philippe Patek est un chef-d'œuvre d’horlogerie, et l'une des montres de poche les plus complexes jamais réalisées. La fabrication de cette montre commémorative, prévue pour célébrer le 150e anniversaire de l'horloger, a débuté en 1980 et s'est achevée en 1989. Elle dispose de multiples cadrans et comporte même une carte du ciel étoilé de Genève. La montre s’est vendue à Antiquorum 2004pour 6,6 millions de dollars.

La version du calibre 89 en or jaune devait être vendue aux enchères de Sotheby's en mai 2017 avec une estimation de 6,3 à 9,9 millions de dollars, mais a été rappelée après la vente suite à une offre insuffisante de 5,9 millions de dollars.

6. Le duc d'Orléans Breguet Sympathique, 6,6 millions de dollars

Ce Breguet « Sympathique » est une pendule de calibre royal. La version a pris l’appellation de « Duc d'Orléans » de son propriétaire et reste à ce jour l'un des modèles les plus complexes de la marque. L’idée de cette mécanique toute particulière est venue au fondateur, Abraham-Louis Breguet, pendant la Révolution française. En plus du pendule principal, l’horloger a intégré une montre de poche amovible, qui peut être placée dans une niche en haut de l'horloge. Le modèle a enregistré 6,6 millions de dollars à Sotheby's en 2012.

5. Philippe Patek, Réf. 5016 SEK, 7 millions de dollars

Cette petite merveille, produite uniquement entre 1993 et ​​2011, est la montre-bracelet la plus compliquée de Philippe Patek. Ce modèle bleu nuit a été adjugé en 2015 lors des enchères caritatives organisées par Only Watch pour 7 millions de dollars.

4. Philippe Patek, Réf. 1518 en acier inoxydable, 11 millions de dollars

En 2016, cette création de Philippe Patek décroche un nouveau record et devient la montre-bracelet la plus chère des enchères, avec une adjudication de 11 millions de dollars. Cette rare montre en acier inoxydable a été acquise par un collectionneur privé et selon la maison de ventes, fait partie des quatre modèles les plus célèbres de l’enseigne.

3. Rolex Daytona de Paul Newman, 16,5 millions de dollars

L’année suivante, Rolex s’offre la première marche du podium avec cette Rolex Daytona dite « Paul Newman », une montre-bracelet ayant appartenu à l'acteur légendaire. Le modèle s’envole pour 16 millions de dollars après douze minutes d’enchères vigoureuses. La session a débuté avec l’annonce de l’offre de départ, fixée à un million de dollars, mais la montre obtient une offre instantanée de 10 millions de dollars de la part d’un enchérisseur au téléphone.

2. Patek Philippe Supercomplication, 23 millions de dollars

Cette montre de poche a été commandée spécialement par Henry Graves Jr., un financier et l’un des principaux auteurs du XXe siècle. Il a fallu une demi-décennie pour concevoir l'horloge, et trois autres pour achever son exécution. Avec ses 24 fonctions, la montre en or 18 carats est l'une des plus avancées de son époque. Elle permet de calculer le lever et le coucher du soleil et de jouer la même mélodie que la tour Big Ben à Londres. Mais son attrait le plus remarquable reste la carte du ciel étoilé du zoo de Central Park à New-York. L’horloge a atteint les 23 millions de dollars chez Sotheby's en 2014.

1. 201 Carat Watch, Chopard, 23 millions de dollars

La première apparition de Chopard au sein de notre palmarès n’est pas des moindres, puisque la marque y occupe la toute première place. Cette montre se compose d'un diamant rose de 15 carats, d'un diamant bleu de 12 carats et d'un diamant blanc de 11 carats, sans compter ses 163 carats de diamants blancs et jaunes de plus petite taille. La valeur de ce joyau s’élève à 23 millions de dollars. En plus de sa composition incroyable, la montre recèle également une mécanique secrète : l’activation d’une petite pièce à ressorts permet de déplacer les trois pierres taillées en forme de cœur et de révéler le précieux cadran.

L’enseigne Chopard a été fondée en Suisse en 1860 à Sonvilier, avant de déménager à Chaux-de-Fonds, puis à Genève en 1937. Chopard est célèbre pour avoir affirmé très tôt sa spécialisation dans les montres pour dames et les montres de poche. Ce n'est que dans les années 1980 que la société commence à fabriquer des montres de sport pour hommes et à se développer vers la fabrication de bijoux en diamants.

Recherchez toutes les montres et horloges aux enchères sur Barnebys !