En 2005, il y a 10 ans exactement, les banlieues françaises étaient secouées par de violents affrontements entre leurs habitants et les forces de l'ordre. Les Bosquets, quartier défavorisé de Montfermeil en Île-de-France, est le lieu où JR a commencé son affichage sauvage.

Cette fois-ci, ce n'est pas par la photo mais par la danse qu'il rend hommage aux habitants de ce quartier. Dans un mélange de hip hop et de ballet classique, JR nous emporte via ce documentaire dans un monde plein de poésie et de symboles.

Il y a maintenant plus d'un an, en avril 2014, JR présentait la Première de "Les Bosquets", le ballet qu'il a créé en collaboration avec le New York City Ballet, sur une musique originale de Woodkid, avec le danseur Lil Buck. Pour ses débuts en tant que chorégraphe, JR avait réuni 42 danseurs sur scène.

Aujourd'hui, le documentaire du même nom prend la relève du ballet et entraîne le public pendant 18 minutes là où se rencontrent l'art et le mouvement social.

JR associe art, agitation sociale et pouvoir de l'image. Il souhaite ainsi évoquer cette période de trouble et témoigner de son expérience personnelle dans cette cité qui a marqué ses débuts.

JR s'est particulièrement bien entouré sur ce projet en attirant pour la bande-son de grands artistes comme Hans Zimmer, Pharrell Williams et Woodkid.

Découvrez ici le trailer du documentaire "Les Bosquets"

[vimeo id="123712526"]

Le documentaire de JR a été sélectionné au festival indépendant Tribeca de New York. Il sera exclusivement présenté dans des galeries et des musées.