D'après le site spécialisé Whisky News, le prix des whiskies s’envole aux enchères, et ceci est dû à la raréfaction des vieux whiskies (single malts distillés ou mis en bouteille avant les années 1980 ou les blends mis en bouteille avant les années 1970).

Parmi les acheteurs de whiskys aux enchères, il y a les grands passionnés qui achètent pour le plaisir de consommer et il y a les investisseurs qui agissent dans l'espoir de réaliser une plus-value.

Les passionnés sont sans doute les plus fréquents et ceux qui sont prêts à mettre des montants importants sur la table pour s'offrir la bouteille de leurs rêves. Pour eux, l'important est de conserver des éléments historiques d’une distillerie ou d’une région, pour eux-même ou pour le futur avec peu ou pas de considérations financières.

Les investisseurs ont eux une autre logique. En général connaisseurs du marché, le profit conduit leur envie ou non d'enchérir. Mais attention, la spéculation sur le whisky peut être risqué car c'est un marché volatile qui fluctue fortement en fonction de l'offre et de la demande. De plus, la valeur des whiskies de collection augmente avec le temps, mais ce n’est pas le cas pour tous les whiskies. Il est donc plus prudent de demander l'avis d'un expert avant de se lancer dans l'achat de whisky sur le second marché.

Découvrez ci-dessous notre sélection de douze bouteilles de whiskys mises en vente par Catawiki. N'oubliez pas de cliquer sur l'mage pour obtenir plus d'informations sur le lot!

Retrouvez chez Catawiki d'autres whiskys aux enchères.