1

Même s’il reste encore deux mois avant l’ouverture de la prochaine vente de voitures chez RM Sotheby’s, les collectionneurs s’impatientent déjà. La célèbre maison de ventes vient en effet d’annoncer que le catalogue, déjà très riche, venait d’être complété par un modèle de choix : une Lamborghini Miura P400 S ayant appartenu à Rod Stewart, la légende du pop-rock anglais comptant plus de 100 millions de disques vendus.

La petite amie de Rod Stewart pose avec la Lamborghini Miura devant leur maison à Southgate en 1970, image ©Avalon Photoshot Collection La petite amie de Rod Stewart pose avec la Lamborghini Miura devant leur maison à Southgate en 1970, image ©Avalon Photoshot Collection

La Lamborghini Miura P400 S, châssis n. 4863, a été achetée par l'artiste en 1971 chez un concessionnaire londonien. Le véhicule passe ensuite entre les mains d’un nouveau propriétaire, qui le conserve pendant plus de deux décennies, avant de le mettre aux enchères. Le modèle a récemment été restauré par le département de restauration Lamborghini, pour un montant total de 300 000 euros.

Le véhicule est un rare exemplaire qui comporte le volant à droite, il est accompagné de son bon de livraison authentique indiquant les spécificités de la voiture, ainsi qu’une photo de la petite amie de Stewart, le mannequin Dee Harrington. L'estimation fixée pour la Lamborghini, qui sera exposée du 30 août au 1er septembre au Salon Privé Concours d'Élégance du Palais de Blenheim, est de 1,2 million de livres sterling.

Jim Clark et James Scott de l'Edinburgh Evening News en 1962 avec la Lotus Elite super 95, image reproduite avec la courtoisie du propriétaire Jim Clark et James Scott de l'Edinburgh Evening News en 1962 avec la Lotus Elite super 95, image reproduite avec la courtoisie du propriétaire

Mais ce n'est pas tout. La vente accueillera également deux autres modèles ayant appartenu à des célébrités. La Lotus Elite Super 95 de 1962, un cadeau de Colin Chapman à Jim Clark (l'un des pilotes de course les plus célèbres du siècle dernier), et une Aston Martin DB4GT de 1961, exemplaire du célèbre acteur, scénariste et réalisateur Peter Sellers. La voiture est apparue à côté de l'acteur dans la comédie « Le mauvais bras de la loi » en 1962. La rumeur court que l’acteur a eu tellement de plaisir à conduire la voiture sur le plateau de tournage, qu’il a décidé de l'acheter peu de temps après.

William Smith, expert automobile chez RM Sotheby’s, a déclaré que « la Lamborghini Miura a une provenance et une histoire connue, et les travaux de restauration menés à bien par Lamborghini Polo Storico ont rendu cet exemplaire vraiment impeccable. La Miura a été maintenue dans de si bonnes conditions qu’elle possède aujourd’hui la même apparence que celle dans laquelle elle aurait été livrée à Rod Stewart dans les années 1970. Avec la Lotus Elite, une partie de l'histoire de la course automobile est représentée, grâce à la connexion évidente avec Jim Clark, qui a vécu et respiré la marque à l’apogée de sa carrière. Les voitures ayant appartenu à Jim Clark sont très rarement vendues, et ce modèle est la pièce de collection ultime qui peut encore être conduite aujourd'hui, en l’honneur de cette époque. »

Découvrez toutes les voitures actuellement vendues aux enchères sur Barnebys !

Commentaires