Les fameux tournesols de Van Gogh n'ont malheureusement jamais été réunis. En effet, la fragilité des toiles ainsi que la difficulté à accorder les musées et conservateurs ont vite enterré le projet.

Cependant, la National Gallery de Londres a décidé de se lancer dans un projet nouveau et innovant: réunir les peintures sur la toile via un Live sur Facebook. L'évènement pourra être partagé en live sous le hashtag #SunflowersLive.

blog

"Pour les rassembler physiquement, ce serait très difficile et pourrait prendre beaucoup de temps" a déclaré Susan Foister, directrice adjointe de la National Gallery. "Le fait de pouvoir les réunir numériquement est une solution qui nous a vraiment intéressés, en particulier avec toutes les expérimentations que nous avons commencé à faire avec Facebook et la réalité virtuelle".

L'exposition virtuelle donnera aux amateurs d'art l'unique opportunité de voir les pièces in situ et l'une à côté de l'autre.

En pratique, cela prendra la forme d'un relais en direct entre les différents musées possédant les toiles des tournesols. Via des experts et conservateurs, chaque musée aura 15 minutes pour présenter l'oeuvre de Van Gogh.

L'événement aura lieu le 14 août à 18h50. C'est la National Gallery qui diffusera la première vidéo de 15 minutes présentée par l'un de leurs conservateurs. Les quatre autres musées suivront consécutivement. Cliquez ici pour plus d'informations.

Commentaires