Cindy Sherman est née en 1954 aux États-Unis. Artiste et photographe américaine contemporaine, elle est principalement connue pour ses œuvres dans lesquelles elle met en scène son corps grâce à différents artifices.

Cindy Sherman, Studio Ihrem, New York, 2007 Phaidon Focus book Cindy Sherman, Studio Ihrem, New York, 2007
Phaidon Focus book

Elle considère son travail comme conceptuel. Ses oeuvres se présentent en général sous forme de séries photographiques dans lesquelles la femme et sa représentation dans la société contemporaine y ont une place centrale.

Dans toutes ses oeuvres, c'est elle-même qui sert de modèle, se mettant en scène dans des costumes et des attitudes variées. Ses créations sont autant de questionnements sur l'identité et ses modes de représentations.

Cindy Sherman, Untitled, 2010-2013 Image via Artsy Cindy Sherman, Untitled, 2010-2013
Image via Artsy

Cindy Sherman étudie et analyse les différentes identités qui se cachent derrière chacun d'entre nous, et ce bien avant l'ère des réseaux sociaux. D'ailleurs, l'artiste était restée relativement discrète sur sa vie privée et sur sa présence sur Facebook, Instagram ou autre réseau pouvant la mettre en scène.

Jusqu'à ce jour où Cindy Sherman a soudainement rendu son compte Instagram public, exposant au public une vision d'elle beaucoup plus intimiste.

Via Instagram @_cindysherman_ Via Instagram @_cindysherman_

Au-delà de cette entrée dans les coulisses de sa vie, l'artiste souhaite-t-elle utiliser le réseau afin de créer de nouvelles oeuvres? Peut-on considérer ses posts comme de nouvelles créations?

La question reste posée, et peut-être l'artiste s'exprimera-t-elle bientôt via son compte pour expliquer son geste et ses motivations.

Commentaires