La réutilisation de matériaux d'une manière novatrice et ingénieuse a fait naître une génération de designers soucieuse de l'environnement et de la durabilité des objets.

L'année dernière, de beaux projets ont vu le jour, comme par exemple une cuisine IKEA faite à partir de bouteilles en plastique recyclées ou encore la collection Automne-Hiver 2016 de Viktor & Rolf réalisée à partir de restes de tissus de la collection précédente.

Le designer slovaque Šimon Kern a également créé un fauteuil à partir d'un mélange de feuilles recyclées et de bio-résines, tandis que Brooks + Scarpa a recyclé des tubes en carton et du papier pour réaliser l'intérieur du magasin d'Aesop à Los Angeles. Enfin, le designer néerlandais Nienke Hoogvliet a même créé une collection de meubles en papier de toilette recyclé!

Les matériaux recyclés et récupérés ne sont pas une mode de passage, ils prouvent qu'il est maintenant temps de penser non seulement à l'esthétique mais également à la durabilité des produits. Ce sont donc de nouveaux défis qui apparaissent et qui stimulent l'imagination des designers et autres créateurs.

Barnebys s'est inspiré de cette idée pour vous proposer des objets recyclés à intégrer dans votre intérieur:

blog

Les chaises d'école ont un design simple et épuré, elles s'empilent les unes sur les autres pour gagner de la place. Aujourd'hui, elles font partie des favoris des amateurs de vintage. La simplicité et la fonctionnalité de ces chaises les rendent polyvalentes, les designers choisissant en général de les laisser de les laisser à l'état brut ou de leur donner un nouveau look avec des peintures parfois excentriques.

blog (1)

blog (2)

Screen Shot 2017-07-11 at 11.55.57

blog (3)

Les joints et les tuyaux sont de plus en plus exposés aux yeux de tous. Dans les intérieurs contemporains, ils donnent un côté underground et vintage. Aujourd'hui, les usines et les bâtiments industriels revivent sous l'oeil affuté des designers d'intérieur.

Screen Shot 2017-07-11 at 12.25.20

Screen Shot 2017-07-11 at 12.27.28

Toutes les pièces présentées font partie de la vente de design de Pro Auctions Limited qui aura lieu le 18 juillet prochain. Retrouvez ici l'intégralité du catalogue. 

Commentaires