Une somme de 540 millions d’euros: c’est le chiffre d’affaire réalisé en 2016 par les trois principales maisons de ventes en France: Artcurial, Sotheby’s France et Christie’s France. Un chiffre en hausse de 7.6% qui illustre la bonne tenue du marché français des enchères.

Avec 5% du marché des enchères, la France est le 4ème marché mondial de la vente aux enchères derrière la Chine, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Barnebys, partenaire de 2 000 maisons de ventes aux enchères veut distinguer les professionnels qui ont contribué à dynamiser la scène française des enchères en 2016, Monaco inclus. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un palmarès alphabétique Barnebys pour distinguer les 30 personnalités incontournables qui ont marqué les enchères en 2016.

Pour établir ce palmarès, Barnebys a fait appel à un jury de quatre membres sélectionnés pour la pertinence de leurs points de vue complémentaires et leurs regards croisés sur le marché des enchères qui assure autant que possible une objectivité dans la sélection. Ce sont donc des observateurs incontestablement avertis en raison de leurs actions sur le marché, tant dans l'expertise que la diffusion, la production ou la médiation dans l'art:

Philippe Gaultier: avocat associé du cabinet Legrand Lesage-Catel Gaultier. Il dispose d’une compétence et d'une expérience reconnues en droit du marché de l’art et, particulièrement, dans le domaine des ventes mobilières aux enchères publiques. Il a dans ce cadre une activité contentieuse et de conseil auprès notamment des Maisons de Ventes Volontaires et des Commissaires-priseurs judiciaires.

Emmanuel Layan: commissaire-priseur de l’émission Un Trésor dans votre maison sur M6. Diplômé Commissaire-priseur de ventes volontaires en 2007, Emmanuel Layan a exercé à Paris, puis à Bordeaux dont il est originaire. Il propose les services en ligne d’un commissaire-priseur via son site ToutEstimer.com, son but étant de démocratiser et dépoussiérer l’image des Salles de Ventes.

Aurélie Julien: une des principales expertes dans le domaine du design de collection et fondatrice de la société de conseil Aurelie Julien Collectible Design. Ayant travaillé de nombreuse années avec la galerie Kreo et Carpenters Workshop Gallery, Aurélie accompagne, défend, épaule et diffuse avec passion les artistes qu’elle représente.

Pierre Naquin: fondateur d’Art Media Agency (AMA), principal fil d'actualité du marché de l'art et Art Analytics, une agence produisant des analyses d'œuvres d'art et d'artistes.

Suite à l’élaboration de la liste, Jean-Pierre Osenat, Président du SYMEV (Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires), a commenté et pondéré le palmarès de ces 30 acteurs tous secteurs confondus, incarnation du succès des enchères en France et à Monaco, obtenu notamment grâce à des records de ventes exceptionnels.

Le palmarès Barnebys n’est pas un concours ni un classement entre chacune de ces personnalités mais une distinction relevée parmi des centaines de professionnels concernés, ayant eu une action déterminante et qui ont participé au succès des enchères en France en 2016.

Pour Jean-Pierre Osenat : "Etablir un palmarès des 30 personnalités majeures des ventes aux enchères françaises est par essence une gageure.

Comment choisir parmi tant de professionnels animés par la même passion, qui font vivre le marché de l’art français, témoignant ainsi de son dynamisme et de sa bonne santé ?

Chaque expert à sa manière témoigne de la vitalité des ventes aux enchères françaises. L’enjeu n’est pas mince, ces professionnels participent à la défense de la place de la France dans le marché de l’art mondial.

Or, loin du France-bashing de bon ton, notre image culturelle rayonne à l’étranger. Nos commissaires-priseurs, experts et marchands y jouissent d’une réputation de sérieux et de professionnalisme.

L’année 2016 en est le reflet. Sous l’ère du numérique et des réseaux sociaux, l’arrivée de nouveaux acteurs, jeunes et talentueux, renouvelle ainsi le mode de fonctionnement des ventes aux enchères et attire vers le marché de l’art français, de nouveaux clients, amateurs et collectionneurs.

L’année 2017, pleine d’espérance, ne devrait pas y déroger."

Porter l’attention sur les acteurs les plus performants et innovants dans chacun de ces domaines est sans doute le meilleur moyen de porter haut la réputation de professionnels clés du marché des enchères. Chacune de ces personnalités est forte d’un succès dont le détail est donné dans la liste qui suit.

La liste par ordre alphabétique des 30 personnalités incontournables des enchères en France en 2016:

Screen Shot 2017-06-14 at 15.42.51

b

c

d

e

f

 

Screen Shot 2017-06-14 at 15.46.30

Screen Shot 2017-06-14 at 15.46.41

Screen Shot 2017-06-14 at 15.46.52

j

Commentaires