1998 flacon de parfum en édition limitée. 'Ondines'. Signé Lalique France et numéroté B428. Avec boîte et certificat. 1998 flacon de parfum en édition limitée. 'Ondines'. Signé Lalique France et numéroté B428. Avec certificat

René Lalique (1860-1945), maître verrier et bijoutier français, s'est rendu célèbre par ses créations étonnantes de bijoux, puis de flacons de parfum, de vases, de chandeliers, d'horloges et même de bouchons de radiateur de voitures.

Ses créations sont aujourd'hui très recherchées des collectionneurs et amateurs de belles choses.

Flacon de parfum de 1996 en édition limitée 'Le Nu'. Signé Lalique France et numéroté B981 Flacon de parfum de 1996 en édition limitée 'Le Nu'. Signé Lalique France et numéroté B981. Avec boîte et certificat.

René Lalique a débuté en fournissant des pièces pour des grands bijoutiers comme Jacta, Boucheron ou Cartier.

En 1885, il reprend l’atelier du joailler Jules Destapes et se lance pleinement dans sa carrière de bijoutier indépendant.

Flacon de parfum de 2004 en édition limitée, 'Les Sirenes'. Signé Lalique France et numéroté B039. Certificat Flacon de parfum de 2004 en édition limitée, 'Les Sirenes'. Signé Lalique France et numéroté B039. Certificat

René Lalique utilise des matières jusqu’ici peu considérées dans la fabrication de bijoux comme le verre, l'émail, l'ivoire, la corne, etc. Le maître verrier, céramiste et ébéniste Emile Gallé lui donne même le surnom d’inventeur du bijou moderne.

Femme, faune et flore: les "3F" résument les principales sources d'inspiration du créateur. René Lalique voue en effet une profonde admiration pour le corps féminin et s'inspire également beaucoup de la nature qui a bercé son enfance.

Flacon de parfum de 1999 en édition limitée, 'Jour et Nuit'. Signé Lalique France et numéroté D512. Avec boîte et certificat Flacon de parfum de 1999 en édition limitée, 'Jour et Nuit'. Signé Lalique France et numéroté D512. Avec certificat

En 1907, René Lalique rencontre le parfumeur François Coty pour qui il va créer de nombreux flacons de parfum en verre, une matière qui l'attire depuis longremps.

En 1913, Lalique achète la verrerie de Combs-la-Ville où il développe la production de ses œuvres en série. En 1921, il construit une nouvelle manufacture à Wingen-sur-Moder où se trouve désormais un musée dédié à son oeuvre.

Flacon de parfum de 2003 en édition limitée, 'Butterfly'. Signé Lalique France et numéroté B430. Avec certificat Flacon de parfum de 2003 en édition limitée, 'Butterfly'. Signé Lalique France et numéroté B430. Avec certificat

René Lalique a marqué les périodes de l’Art nouveau et de l’Art Déco par son style unique et reconnaissable entre tous. (Source: Musée Lalique)

Le 12 juin prochain, la maison néerlandaise Vendu Notarishuis proposera une quinzaine de flacons de parfum Lalique dans sa vente de design.

Tous les lots illustrant l'article font partie de la vente. Cliquez sur les images pour obtenir plus d'informations sur les lots.

Retrouvez l'ensemble du catalogue sur Barnebys.

Commentaires