Peintres asiatiques, tableaux du XIXe siècle, art impressionniste et moderne ou encore art contemporain: c'est un beau parcours pictural que vous proposera Aguttes le 12 juin prochain.

Une nouvelle fois, l'Art Moderne Asiatique sera au centre de la vente, Aguttes en ayant fait sa spécialité.

Dans une interview datée de janvier 2017, Charlotte Reynier-Aguttes, en charge du département Tableaux XIXe, Impressionnistes et Modernes, nous expliquait: "En trois ans, Aguttes est devenu le spécialiste des artistes asiatiques du XXe siècle en France. (...) Ces peintres sont dans l'ensemble encore mal connus du grand public occidental et pourtant il s’agit de grands artistes dont la notoriété est aujourd’hui très importante en Asie".

Le Pho, Maternité, circa 1937-1938 Le Pho, Maternité, circa 1937-1938

Dans sa vente du 12 juin, Aguttes dispersera une très belle sélection de ces peintres avec notamment sept œuvres de Le Pho dont Les Tourterelles (circa 1937), une peinture sur soie qui séduit par ses dimensions exceptionnelles, la douceur des coloris et le sujet printanier tout en symboliques, Allégorie du Sommeil (1940), un nu suggestif, ainsi que Maternité (circa 1937-1938), un sujet récurrent et recherché du Maître vietnamien.

Dans un style tout aussi épuré, sensuel et fin, on apprécie également Nu Féminin (circa 1930-1935) de Vu Cao Dam. Par un cadrage en légère contre-plongée, l’artiste expose sans détours le corps de la jeune fille assoupie et invite le spectateur à la contempler.

Vu Cao Dam, Nu féminin, circa 1930-1935 Vu Cao Dam, Nu féminin, circa 1930-1935

Le travail sur feuilles, vrai témoin d’un travail à l’encre entre tradition et abstraction, sera également mis à l'honneur. Coqs et sauterelles de Qi Baishi et Pêcheurs aux Cormorans de Lin Fengmian invitent le spectateur à admirer, par le format et les scènes rurales choisies, la simplicité du trait de cet art séculaire.

Enfin, Aguttes présentera une œuvre emblématique de Zao Wou Ki, l’artiste Chinois star du XXe siècle qui a su "réinterpréter l’abstraction selon la conception chinoise du geste et de l’espace".

Zao Wou-Ki, Sans titre, 1997 Zao Wou-Ki, Sans titre, 1997

Ces œuvres d'exception devraient attirer de nombreux amateurs asiatiques soucieux de faire vivre le travail de ces artistes. "Aujourd'hui, de très grands collectionneurs sont présents en Asie. Dans une démarche culturelle, ils s’intéressent au travail réalisé en Europe au XXe siècle par les artistes imprégnés de la culture ancestrale de leur pays d’origine. Or nombreuses sont les œuvres qui sont conservées en France" commente Charlotte Reynier-Aguttes.

De grandes signatures Occidentales seront également à même d’attirer les collectionneurs.

En sculptures, on remarque en particulier Cheval au galop sur le pied droit, le pied gauche arrière seul touchant terre, jockey monté sur le cheval d’Edgar Degas, Les Causeuses (ou les Bavardes, ou La confidence) de Camille Claudel ou encore Jeune fille à la frange d'Amedeo Modigliani.

Côté peintures, Henri Martin nous transporte dans la lecture d’une nature qui dépasse l’Homme avec Saint-Cirq Lapopie tandis que Maurice Denis saisit une tension musicale dans Cornélie Siohan-Psichari (1922).

Après l’immense succès de l’exposition Bernard Buffet au Musée d’Art Moderne de Paris, Aguttes présentera également une toile exceptionnelle de Bernard Buffet, Bateaux dans le port (1972), qui impose sa présence par son atmosphère crue.

Bernard Buffet, Bateaux dans le port, 1972 Bernard Buffet, Bateaux dans le port, 1972

Enfin, les grandes icônes de l'art d'après-guerre et contemporain seront présentes, avec notamment un must-have d'Andy Warhol: le très Pop Art Mao de 1972.

Andy Warhol, Mao, 1972 Andy Warhol, Mao, 1972

Tout un programme à ne manquer sous aucun prétexte, et à découvrir lors des expositions ouvertes au public chez Aguttes à Neuilly-sur-Seine du 5 au 8 juin (10h-13h & 14h-18h) et à Drouot le 10 juin (11h-18h), le 11 juin (11h-18h) et le 12 juin (11h-12h).

Retrouvez sur Barnebys l'ensemble des catalogues de la maison Aguttes. 

Commentaires