Dominic Currie et le tableau attribué à Picasso Photo via the Scotsman Dominic Currie et le tableau attribué à Picasso
Photo via the Scotsman

Dominic Currie n'a jamais pris sa mère au sérieux quand elle lui a affirmé qu'elle avait une peinture enroulée dans une valise dans le grenier. Après son décès, alors qu'il vide la maison des affaires de sa mère, Dominic Currie va faire une trouvaille hors du commun. Il est sur le point de jeter une valise quand il décide de jeter un coup d' oeil à l'intérieur. Il y trouvera rien de moins qu'un Picasso qui serait estimé 20 millions d'euros!

"Ca a été une veritable bombe", a déclaré Currie au journal The Scotsman. "J'ai vu un rouleau de tissu et j'ai pensé que c'était la toile en elle-même, puis j'ai réalisé qu'il y avait une toile enroulé à l'intérieur. (...) Mon fils et moi l'avons déroulée lentement et j'ai vu plein de cubes et carrés." 

La peinture qui Dominic Currie trouvé dans la valise (à gauche) aux côtés vu célèbre portrait cubiste de Picasso de marchand d'art Daniel-Henry Kahnweiler peinte en 1910 Photo via Centre Press La peinture trouvée par Dominic Currie (à gauche) aux côtés du célèbre portrait cubiste de Picasso du marchand d'art Daniel-Henry Kahnweiler peint en 1910
Photo via Centre Press

En 1998, Currie avait découvert que son père biologique était un soldat russe, Nicolai Vladimirovitch, que sa mère avait rencontré lors de vacances en Pologne en 1955 alors qu'elle avait dix-neuf ans. Après la naissance de leur fils Dominic, Annette et Nicolai ont continué à s'écrire régulièrement et à se voir de temps en temps lors de voyages de l'autre côté du rideau de fer. Ce fut pendant un de ces voyages que, selon Madame Currie, Nikolai lui aurai donné une peinture à vendre, sachant qu'elle aurait du mal à élever seule un enfant.

Dominic Currie a déclaré: "Je n'aurais jamais imaginé que ma mère connaissait quelque chose à l'art. Elle ne parlait jamais d'art, et le nom de Picasso n'a jamais été prononcé. (...) Peut-être qu'elle savait ce que cette toile valait, mais qu'elle la trouvait laide et qu'elle l'a totalement ignorée. Pourtant, elle ne l'a jamais jetée."

La peinture signée de Picasso Photo via the Scotsman La peinture signée de Picasso
Photo via the Scotsman

La peinture de M. Currie a récemment été confiée à la maison de ventes Christie's pour une évaluation. Un tableau de Picasso, Les Femmes d'Alger (1955), s'est récemment vendu chez Christie's pour la somme impressionnante de 157 million d'euros. Dominic Currie attend maintenant nerveusement le verdict des experts...

Commentaires