Ce sont pas moins de 520 lots qui seront dispersés chez Dorotheum au cours de trois ventes aux enchères d'art moderne et contemporain. La semaine commencera par l'art moderne le 30 mai à 18h et sera suivie de la première partie de l'art contemporain le 31 mai à18 h. Cette vente se poursuivra le 1er Juin à 17h.

Découvrez ci-dessous quelques-uns des beaux lots de la semaine et n'oubliez pas de cliquer sur les images pour obtenir plus d'informations sur les objets.

Art informel

Nicolas de Staël (Saint-Pétersbourg 1914-1955 Antibes) -. Composition, signé et daté, 1950 Nicolas de Staël (Saint-Pétersbourg 1914-1955 Antibes), Composition, signé et daté, 1950

La vente d'art contemporain comprend des œuvres du mouvement d'art informel, un style de peinture abstraite qui a émergé après la seconde guerre mondiale.

Dans la démarche d'art informel, l'artiste base sa création sur l'imprévu des matières et sur l'aléatoire du geste. L'approche traditionnelle de la peinture et de son cheminement vers l'oeuvre finie est mise de côté pour laisser libre cours à l'imagination du créateur. Dans la vidéo ci-dessous, Dorotheum a sélectionné les oeuvres d'art informel qui passeront bientôt sous leur marteau.

La montagne

Alfons Walde et Oskar Mulley ont beaucoup en commun: tous deux ont une maison en Autriche, sont nés en 1891 et peignent des paysages et des motifs de montagnes, de fermes et des scènes de vie paysannes. En outre, les peintures des deux artistes sont si populaires qu'ils doivent prendre des mesures contre la contrefaçon dans les années 1930.

Leur stratégie a largement échoué, en particulier pour Alfons Walde. Ses oeuvres, qu'il a publiées via sa propre maison d'édition sous forme d'affiches et de cartes postales à partir de 1923, ont inondé le marché de copies non autorisées.

Hommage aux femmes

Avec Ruth with Cigarette, on retrouve le style de Julian Opie et ses contours épais noirs. Le personnage est réduit à des aplats de couleurs simples, et tient une cigarette dans la main pour lui donner de la consistence et de la profondeur. L'oeuvre fait partie d'une série de cinq toiles.

Alors que Ruth regarde directement le spectateur, Elizabeth Hofer (seconde épouse du peintre Karl Hofer) a un regard amusé. Afin de ne pas détourner l' attention de la personne représentée, le fond est neutre. Le spectateur peut se concentrer sur la conception si parfaite d'Elizabeth qu'Hofer a habilement capturé.

Blanc sur noir

Une seule lettre fait la différence entre ces deux artistes. Quand Tom Wesselmann est l'un des représentants du Pop Art, Julio Le Parc se range lui derrière l'Op Art, un art visuel basé sur les illusions d'optiques.

Art en 3D

Dans le domaine des sculptures, deux œuvres des années 1950 ont retenu notre attention.

L'oeuvre du sculpteur italient Marino Marinis "Petite merveille" représente un cheval et son cavalier. Sept exemplaires ont été réalisés à partir de ce bronze, quatre avec les pattes, trois sans pattes. L'exemplaire vendu ne possède qu'une pate, il est unique et provient d'une collection privée.

Pour sa "dame de Delos", Jean Arp trouve son inspiration lors d'un voyage en Grèce en 1952. Arp convertit les modèles anciens en sculptures dont les formes sont inspirées du dadaïsme et du surréalisme.

Le thème de la "mère" est abordé par Fernando Botero et Erwin Wurm dans ces deux oeuvres en bronze. Alors que le colombien Botero donne à sa mère l'apparence d'une statue classique de la Vierge, Erwin Wurm aborde le sujet d'une manière non conventionnelle et met le réchauffement d'une mère et son amour au centre de l'oeuvre.

La semaine d'art contemporain sera complétée par une vente de bijoux le 1er juin à 14h et une vente de montres le 2 juin à 16h. Les vacations auront toutes lieu au Palais Dorotheum à Vienne. Les expositions seront ouvertes au public dès le 20 mai (13 mai pour les bijoux).

Retrouvez l'ensemble des catalogues de Dorotheum sur Barnebys. 

Commentaires