Le Docteur Daniel Castellanos nait d'une famille bourgeoise de Montevideo, capitale de l'Uruguay. Il est ambassadeur de son pays à Madrid dans les années 1930 et à Londres dans les années 1940. Il connaît la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale, deux tragédies qui ébranlèrent considérablement le continent européen dans la première moitié du 20e siècle.

L'intérieur de l'ancienne demeure de Daniel Castellanos L'intérieur de l'ancienne demeure de Daniel Castellanos

Outre son travail de diplomate, Castellanos possède une vraie passion pour l'art. Tout au long de sa carrière et de sa vie, il s'efforce de réunir une collection d'art et d'antiquités qui comprend des pièces européennes et brésiliennes du 17e au 19e siècles. Sculptures, documents historiques, céramiques, tapisseries, sculptures religieuses, lustres ou encore livres anciens composent cet ensemble extrêmement riche.

L'artiste uruguayen Carlos Alberto Castellanos est particulièrement représenté dans cette collection. Castellanos nait en 1881 à Montevideo. Sa formation commence avec le peintre Carlos María Herrera. En 1904, il déménage en Europe. Pendant trois ans, il voyage avant de poursuivre ses études en 1907 auprès de Joaquín Sorolla dans son atelier à Madrid. Il part ensuite pour le continent sud-américain, au Brésil, au Paraguay et en Bolivie. A son retour en Espagne, Castellanos s'installe sur l'île de Majorque. Dès 1919, il vit pendant quelques années à Paris. Il meurt en 1945 dans son Uruguay natal.

En 1905, Carlos Alberto Castellanos co-fonde le Circulo de Bellas Artes Fomento et en 1931, la Sociedad de los Amigos del Arte. Entre 1915 et 1945, l'artiste est récompensé à plusieurs reprises, y compris en 1937 avec le Grand Prix pour sa conception du pavillon uruguayen à l'Exposition universelle de Paris. Le travail de Castellanos est exposé au cours de sa vie, aussi bien en Amérique du Sud qu'en Europe. Aujourd'hui, ses oeuvres se trouvent, entre autres, dans les musées de Montevideo, Buenos Aires et au Luxembourg, ainsi que dans des collections privées.

Le lien entre Daniel Castellanos et Carlos Alberto Castellanos n'a malheureusement jamais pu être prouvé.

La vente aux enchères de Subastas Zorrilla aura lieu les 19 et 20 mai au Belmont Hôtel à Montevideo à 16 heures. N'oubliez pas que vous pouvez enchérir en ligne si vous ne pouvez pas vous déplacer à la vente.

Retrouvez sur Barnebys l'ensemble du catalogue.

Commentaires