Rafael Canogar est un peintre et graveur espagnol né à Tolède en 1935. Il est considéré comme l'un des artistes de premier plan de l'art abstrait espagnol.

Entre 1948 et 1953, il fait ses armes auprès de Daniel Vázquez Díaz en se concentrant sur l'étude de l'avant-garde avant de rapidement évoluer vers l'abstraction informelle.

Rafael Canogar devant l'une de ses oeuvres Image: Irene Marsilla Rafael Canogar devant l'une de ses oeuvres
Image: Irene Marsilla

Dans la démarche d'art informel, l'artiste base sa création sur l'imprévu des matières et sur l'aléatoire du geste. L'approche traditionnelle de la peinture et de son cheminement vers l'oeuvre finie est mise de côté pour laisser libre cours à l'imagination du créateur.

En 1957, Canogar fonde avec Antonio Saura, Manuel Millares, Luis Feito, Manuel Rivera, Pablo Serrano, Juana Francés, Antonio Suárez et José Ayllón le groupe El Paso. Entre 1957 et 1960, ils défendent ensemble l'informalisme comme expression de la liberté. C'est à cette période que Canogar de se passer des pinceaux pour poser directement sa pâte sur la toile. "Je réalise de grands sillons sur la surface de la toile, comme un laboureur castillan travaille la terre" explique-t-il.

Rafael Canogar Courtesy of the artist Photo: Alberto Schommer Rafael Canogar
Courtesy of the artist
Photo: Alberto Schommer

En 1960, il participe à l'exposition  "New Spanish Painting and Sculpture" au MOMA de New York. Mais dans les années 1960, le matiérisme ne lui suffit plus et Canogar inclut des portraits (sans pour autant chercher la ressemblance) pour finalement s'orienter vers le réalisme.

En 1963, ses oeuvres prennent une nouvelle forme lorsque Canogar se rapproche progressivement de la figuration avec un contenu narratif croissant. Dans les oeuvres de cette période, de nouveaux matériaux tels que des coupures de journaux et des photographies sont utilisées dans de grands collages.

En 1971, il reçoit le Grand Prix de la Bienale de Sao Paolo.

Rafael Canogar Image via mecd.gob.es Rafael Canogar
Image via mecd.gob.es

Après 1975, Canogar opère un retour à unn abstraction qui devient rapidement une nouvelle iconographie qui représente l'homme comme élément plastique à travers des masques et des visages.

En 1982, il obtient le Prix national des arts plastiques.

Rafael Canogar, "Los Viajeros", lithographie signée et numérotée XV/XX Rafael Canogar, "Los Viajeros", lithographie signée et numérotée XV/XX

L'oeuvre ci-dessous fera partie de la vente de Durán Subastas les 26 et 27 avril prochains. Cliquez sur l'image pour plus d'informations ou retrouvez l'ensemble du catalogue sur Barnebys. 

Commentaires