Du dimanche 9 avril jusqu'au 3 décembre, Damien Hirst est l'invité d'honneur de François Pinault à Venise. Au coeur du Palazzo Grassi et de la Pointe de la Douane, l'artiste a prévu une exposition monumentale où il entraîne le spectateur dans une fiction sous-marine particulièrement déroutante.

Baptisée Treasures from the Wreck of the Unbelievable ("Trésors de l'épave de L'Incroyable"), l'exposition raconte la légende de L'Incroyable, un vaisseau qui sombra il y a des siècles au large des côtes d'Afrique, emportant ses trésors au fond des mers.

Bijoux, statues grecques, sphynx égyptiens...la cale du bateau aurait contenu des objets aussi variés que précieux. Damien Hirst aurait mis la main dessus au fond de l'océan Indien au cours d'une prétendue campagne de fouilles sous-marines, dont les vidéos sont projetées au fil de l'exposition.

Image: AFP Image: AFP

"Le visiteur ne sait pas si les œuvres qu'il voit sont restées deux mille ans au fond de l'eau ou si elles sont le résultat du travail de l'artiste. On est dans l'ambiguïté qui laisse la place au rêve", explique à Martin Bethenod, directeur des Palazzo Grassi et de la Pointe de la Douane. "Il y a différents niveaux d'interprétation qui se superposent et qui font la richesse et la complexité du projet".

L'exposition présente au total environ 200 oeuvres et fait suite à un long silence de Damien Hirst, qui dit avoir muri ce projet pendant dix ans. Artiste blockbuster, Hirst joue ici avec la crédulité du spectateur et fait taire ses détracteurs qui le disaient "fini".

Plus d'informations pratiques sur le site du Palazzo Grassi.

Commentaires