Le Département de Maine-et-Loire vient d'officialiser vendredi 19 juin la nouvelle. Le collectionneur baugeois Philippe Méaille prend les commandes du Château de Montsoreau pour en faire une vitrine de l'art contemporain. Plus de 500 œuvres de sa collection habiteront les chambres, salles de réception, couloirs et escaliers en colimaçon qui composent le Château de Montsoreau. Les œuvres devraient être visibles à partir du printemps 2016.

Philippe Méaille Philippe Méaille

Construit en 1455 - et immortalisé dans le roman d'Alexandre Dumas La Dame de Montsoreau- , le Château de Montsoreau a récemment été restauré. Il est classé monument historique depuis 1862 par le ministère de la Culture. Propriétaire, le Département de Maine-et-Loire veut se désengager financièrement du château, qui lui coûte actuellement 200 000 € par an.

Le Château de Montsoreau sur les bords de la Loire, à Montsoreau Photo via 37-Online.net Le Château de Montsoreau sur les bords de la Loire, à Montsoreau
Photo via 37-Online.net

Philippe Méaille est notamment connu pour sa collection du groupe Art & Language qu'il a commencé dès 1992 et qui a été présentée en Espagne, au Musée d'art contemporain de Barcelone (Macba). Art & Language est un collectif fondé en 1967, comprenant environ 50 artistes du monde entier (y compris à un moment donné un groupe de rock psychédélique). Ils sont "les inventeurs de l'art conceptuel" , ils utilisent le langage dans leur art car c'est à travers lui que se construisent les idées, les concepts qui dominent un moment de l'histoire. Le collectif démontre entre autres qu'il existe une hiérarchie entre les termes.

Chez Barnebys, on a hâte de voir les oeuvres du groupe Art & Language exposé dans le cadre d'un château médiéval!

Art & Language Uncompleted Collection Philippe Méaille   Photo via the Telegraph Art & Language Uncompleted
Collection Philippe Méaille
Photo via the Telegraph

Philippe Méaille devant sa collection Art and Language Photo via angesrmag.info Philippe Méaille devant sa collection Art and Language
Photo via angesrmag.info

Commentaires