Le design, un meilleur investissement que l'art

Dans ce nouveau rapport, Barnebys analyse une forte croissance du design du XXe siècle. Dans les années 2009-2016, le marché du design a connu une croissance de près de 330%, démontrant que le design est souvent considéré comme un meilleur investissement que l'art.

Plusieurs millions d'objets pour une explosion du marché de masse

Grâce aux ventes aux enchères en ligne, le design est de plus en plus accessible au grand public. Ces nouvelles ventes contribuent à la forte croissance du chiffre d'affaires des objets design, tandis que les pièces rares et uniques sont disputés à haut prix par les collectionneurs.

La prochaine star du design, celle qui vous rendra riche? 

De nombreux designers ont des cotes déjà bien établies sur le second marché. À vous de trouver les créateurs de demain en devinant les tendances des prochaines années. Pensez aux brocantes et aux puces, elles peuvent cacher des trésors.

La Suède dépouillée de ses classiques du design

En Suède, 90% des objets de design vendus aux enchères sont exportés à des collectionneurs et designers d'intérieur internationaux.

Qu'est-ce qui fait la valeur du design?

La valeur et le prix d'objets design sont déterminés par la qualité, l'unicité, l'état, la provenance et la présentation de la pièce. Ensuite, les informations autour des objets, les expositions, les catalogues ainsi que la promotion faite sur les réseaux sociaux jouent également un rôle important dans le prix final.

blog

"Barnebys a ouvert l'industrie des vente aux enchères au grand public et a permis à des milliers d'objets d'être enfin accessibles. Aujourd'hui, tout le monde peut mettre la main sur un meuble design iconique pour un prix très modeste, tout comme les collectionneurs internationaux peuvent s'offrir des pièces uniques pour plusieurs millions d'euros. Il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles", explique Pontus Silfverstolpe, co-fondateur de Barnebys.

"Avec plus de 31 millions de résultats de ventes aux enchères dans tous les segments de prix, Barnebys compte parmi les sources les plus complètes de l'industrie. Ce rapport est basé sur une sélection des 15 designers les plus recherchés sur notre plateforme; il montre une forte croissance des résultats pour le design du XXe siècle" ajoute Hanna Schiller, en charge de la rédaction du rapport.

Le "Barnebys Online Auction Report - 15 designated designers" est basé sur notre base de données de 31 millions de prix réalisés provenant de 315 maisons de ventes issues de 29 pays. Le rapport a été rédigé par Hanna Schiller et Pontus Silfverstolpe, avec l'aide spéciale d'Ivan Macquisten.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter Pontus Silfverstolpe (pontus@barnebys.com) ou Hanna Schiller (hanna.schiller@barnebys.com).

Commentaires