Située à Monte-Carlo, HVMC organise régulièrement des ventes aux enchères prestigieuses qui attirent des collectionneurs du monde entier. Le 2 avril prochain, c'est l'art moderne, le design et la photographie qui sont à l'affiche de la maison monégasque.

Une toile d'Andy Warhol a particulièrement retenu notre attention. Issue de l'emblématique série Flowers, l'oeuvre date des années 1964-1965.

Andy Warhol, Flowers, 1964-65 Andy Warhol, Flowers, 1964-65

C'est en effet à l'été 1964 que Warhol se met à travailler sur sa série de fleurs qui sera le point de mire de son premier solo show chez Leo Castelli. Le format carré des toiles permet à Warhol de décliner différentes techniques en partant d'une même base géométrique.

L'oeuvre présentée par HVMC est une acrylique et encre sérigraphique sur toile. Elle est signée sur la tranche de la toile et est estimée 350 000 à 400 000 euros.

Andy Warhol, Flowers, 1964-65 Andy Warhol, Flowers, 1964-65

Une deuxième oeuvre risque également de faire parler d'elle: une huile sur toile de l'artiste Serge Poliakoff.

Ce peintre français d'origine russe est un représentant majeur de l'École de Paris. Dans ses toiles Poliakoff explore les relations entre la ligne et la surface, le fond et la forme, la couleur et la lumière.

Serge Poliakoff, Composition, 1959, Huile sur toile, Signée en bas à gauche Serge Poliakoff, Composition, 1959, Huile sur toile, Signée en bas à gauche

L'oeuvre de Serge Poliakoff est en apparence relativement simple à appréhender, pourtant elle révèle une recherche profonde de solutions picturales. Comme l'a joliment dit l'écrivain et critique d'art Pierre Guéguen, son oeuvre n'a d'autre objet que ce "rêve des formes en soi qui est le grand mystère à élucider de ‘l’abstrait’".

SERGE POLIAKOFF Portraits du peintre dans son atelier, ca. 1964 Image via yannlemouel.com SERGE POLIAKOFF
Portraits du peintre dans son atelier, ca. 1964
Image via yannlemouel.com

En plus de ces deux toiles remarquables, la vente HVMC présentera des oeuvres de grands noms de l'art moderne comme Arman, César, André Lanskoy ou encore Aristide Maillol.

La vente aura lieu le dimanche 2 avril 2017 à 15h. L'exposition publique se tiendra du 29 mars au 1er avril de 10h à 13h et de 14h à 18h30, ainsi que le matin de la vente de 10h à 12h.

Retrouvez l'ensemble des ventes HVMC sur Barnebys. 

Commentaires