Anna Bodin Anna Bodin

En 2008, Anna Bodin hérite de cette maison de 238 mètre carrés dont l'étage est rénové et loué.

"Il était important pour moi de faire une rénovation tout en conservant l'âme de la maison. Au lieu d'abattre le mur entre la cuisine et le salon, comme beaucoup le font aujourd'hui, j'ai laissé les pièces comme elles étaient à l'époque où la maison a été construite. D'ailleurs, j'ai vu les avantages de garder les pièces comme elles sont, car avec des enfants adolescents à la maison, tout le monde a besoin de son indépendance."

Anna a rénové toutes les portes et a peint les boiseries d'une couleur blanc pur qui rappelle la peinture à l'huile et les boiseries d'antan. Au lieu d'investir dans de nouvelles fenêtres, elle a trouvé des fenêtres soufflées à la main qui s'adaptent parfaitement dans sa maison.

blog (1)

blog (2)

blog (3)

Les couleurs or, beige, noir et cuivre sont la ligne directrice du salon, mais il y a aussi des touches de vert qui correspondent à l'âtre vert de la cheminée. "Parce que j'ai beaucoup d'art et d'antiquités, j'ai préféré des couleurs neutres pour mettre en valeur les objets de la meilleure façon possible."

Les couleurs neutres imprègnent en effet la majorité de la maison à part le bureau d'Anna orange qui rappelle la couleur emblématique d'Hermès.

blog (4)

Le bureau se compose d'un mélange de murs oranges, de rideaux, de tapis marocains, de miroirs et d'un bureau, mais il existe une harmonie étonnante dans cette salle. "Il ne faut pas craindre la couleur, il suffit d'oser" explique Anna.

"Un bon conseil est de faire une sorte de mood board pour voir comment les couleurs correspondent. Les murs oranges, les rideaux suédois dans des tons marrons et oranges, un meuble de bureau brun...Tout s'est construit au fur et à mesure, et les meubles changent et bougent encore aujourd'hui". 

"Le bureau très 70s est recouvert de papier peint de Suecia Antiqua et d'un plateau en verre. Les meubles ont été achetés en vente aux enchères ou aux puces. Pour moi, ces objets sont un moyen d'expérimenter, de repeindre, de tapisser, de faire des choses que je n'aurai jamais osé faire avec du mobilier ancien précieux."

blog (5)

Dans le studio, le sol est signé Walles & Walles. Les tapis sont généralement des accessoires qui habillent les intérieurs. "J'aime quand les tapis s'étendent et embrassent la pièce, ils donnent un sentiment très luxueux et confortable que j'aime" explique Anna.

blog (6) blog (7) blog (8)

La chambre décorée de couleurs vives est ornée d'une belle garde-robe d'inspiration française. Le placard est composé de plusieurs armoires Ikea qu'Anna a empilé les unes sur les autres. L'ensemble composé de miroirs en carrés s'inspire des fenêtres créée une belle harmonie dans la pièce.

A côté du lit, on retrouve l'un des objets préférés d'Anna, une horloge de table en or et marbre rose. "De style Art Déco, elle date des années 1920. Je trouve que c'est un objet très fin."

blog (9)

blog (10)

La cuisine est de Kvik et le sol est fait d'un parquet de chêne dont les planches larges semblent être usées par le temps. Dans la salle à manger, toutes les chaises sont différentes, certaines ont été chinées et d'autres - les chaises Empire- ont été achetées aux enchères et rénovées par la mère d'Anna.

"Dans les marchés aux puces on trouve des antiquités et des objets de fantaisie, tout n'est pas nécessairement cher. Je pense au contraire que l'on peut trouver beaucoup d'objets en ventes aux enchères et dans les marchés aux puces. Je mélange ce que j'achète avec des objets de famille. En mélangeant les objets précieux avec des objets de moindre valeur, la décoration devient beaucoup plus dynamique."

blog (11)

blog (12)

"Ma maison se compose uniquement d'éléments qui ont émergé au fil du temps et qui portent une histoire. Presque rien n'est nouveau, j'ai tout amassé au fil des ans. J'aime déplacer l'objet jusqu'à ce qu'il trouve sa place naturelle dans la maison et qu'il créée l'harmonie dans la pièce. "Less is more" est une expression familière pour beaucoup, mais en fait je pense que "more is more" est plus adapté à ma vision. La chose la plus importante dans une maison, peu importe le style de décoration, est de se sentir bien chez soi. Un intérieur ne doit pas ressembler à une salle d'exposition". 

Photographe: Anne Nyblaeus
Décoratrice d'intérieur: Stephanie Bjelkestam

Commentaires