Pour les romantiques

Ivan Konstantinovich Aivazovsky, Mer agitée au coucher du soleil, huile sur toile, 68 x 99 cm, signé et daté 1896 Estimation: CHF 380000-550000 (EUR 351850-509260) Ivan Konstantinovich Aivazovsky, Mer agitée au coucher du soleil, huile sur toile, 68 x 99 cm, signé et daté 1896
Estimation: CHF 380000-550000 (EUR 351850-509260)

Le peintre russe-arménien Ivan Konstantinovich Aivazovsky combine de façon unique la lumière et l'eau dans ses œuvres. L'intensité de la couleur du soleil ou de la lune est réfléchie par la surface de l'eau en pleine tempête. Le tableau ci-dessus a été récemment découvert dans une collection privée. Il célèbre le 200e anniversaire du peintre Aivazovsky avec brio. Il représente u navire Viking dans une mer orageuse.

IVAN FEDOROVICH CHOULTSE, Scène d'hiver dans les Alpes, Huile sur toile, 54 x 65 cm, signé et daté, 1923 Estimation: 70.000-90.000 CHF (64.810-83.330 EUR) IVAN FEDOROVICH CHOULTSE, Scène d'hiver dans les Alpes, Huile sur toile, 54 x 65 cm, signé et daté, 1923
Estimation: 70.000-90.000 CHF (64.810-83.330 EUR)

Un autre maître russe de la lumière n'est autre qu'Ivan Fedorovich Choultsé, dont trois œuvres passeront sous le marteau de Koller lors de cette vente aux enchères. Choultsé est un représentant du réalisme, ses paysages restant complètement dénudés d'animaux ou d'humains. Avant la Révolution de février 1917, Choultsé connait déjà un certain succès. Ses clients sont alors des membres de la famille royale, y compris le tsar Nicolas II ou encore Carl Fabergé.

IVAN FEDOROVICH CHOULTSE, Soir doré (Pays Basque), Huile sur toile, 54,5 x 65,5 cm, signé Estimation: 60.000-80.000 CHF (55.560-74.070 EUR) IVAN FEDOROVICH CHOULTSE, Soir doré (Pays Basque), Huile sur toile, 54,5 x 65,5 cm, signé
Estimation: 60.000-80.000 CHF (55.560-74.070 EUR)

Après la révolution, Choultsé se rend en Suisse, en France et en Italie où il peint beaucoup. Alors qu'en 1921 il est définitivement rentré en Russie, il décide d'émigrer définitivement en France. En 1927, il devient citoyen français. Choultsé s'inspire des paysages français dans ses œuvres, comme ici avec cette toile représentant un paysage d'hiver du Pays Basque.

IVAN Fedorovich Choultse, Lever De Lune (Méditerranée), huile sur toile, 65 x 92 cm titrée et signée Estimation: 50,000-70,000 CHF (46300-64810 EUR) IVAN Fedorovich Choultse, Lever De Lune (Méditerranée), huile sur toile, 65 x 92 cm titrée et signée
Estimation: 50,000-70,000 CHF (46300-64810 EUR)

L'Europe lui apporte la gloire et les américains suivent son travail avec beaucoup d'intérêt, allant jusqu'à le renommer le Wizard of Light (le magicien de la Lumière) pour son travail impressionnant autour des ombres et des lumières. Ivan Fedorovich Choultsé meurt en 1939 à Nice. La date exacte de sa mort reste encore aujourd'hui inconnue.

Pour les poètes

JOHANN Klinckerfuß, Bureau royal en acajou avec dessins à l'encre, 162 x 80 x 140 cm, Stuttgart, 1800 Estimation: CHF 120000-200000 (EUR 111110 à 185190) JOHANN Klinckerfuß, Bureau royal en acajou avec dessins à l'encre, 162 x 80 x 140 cm, Stuttgart, 1800
Estimation: CHF 120000-200000 (EUR 111110 à 185190)

Parmi la vente aux enchères de mobilier, nous avons retenu trois bureaux très particuliers. Ci-dessus, ce bureau d'acajou de Wurtemberg est signé Johann Klinckerfuss. Cette précieuse pièce de mobilier faisait manifestement partie de l'équipement du Nouveau Palais de Stuttgart entre 1812 et 1864-1866. Il est décoré avec des dessins figurant des paysages idéalisés avec divers animaux comme des vaches, des chèvres, des canards ou des oiseaux.

JEAN FRANÇOIS DUBUT, Bureau de "goût chinois", 165,5 x 51 x 76 cm, signé, Paris, vers 1755-1760 Estimation: CHF 100000-180000 (92590-166670 EUR) JEAN FRANÇOIS DUBUT, Bureau de "goût chinois", 165,5 x 51 x 76 cm, signé, Paris, vers 1755-1760
Estimation: CHF 100000-180000 (92590-166670 EUR)

Le bureau ci-dessus est signé Jean-François Dubut, un maître du mobilier qui a su refléter le goût contemporain pour les éléments de finition chinois et exotiques. Il a probablement été imaginé à la suite d'une commande spéciale de Marchand-Mercier.

Attribué à MATHIEU GUILLAUME CRAMER - Bonheur du Jour, bois de rose, palissandre, érable, sycomore et ébène, 67 x 42,5 x 101 cm, Paris vers 1775 Estimation: 55.000 à 85.000 CHF (50930 à 78700 EUR) Attribué à MATHIEU GUILLAUME CRAMER - Bonheur du Jour, bois de rose, palissandre, érable, sycomore et ébène, 67 x 42,5 x 101 cm, Paris vers 1775
Estimation: 55.000 à 85.000 CHF (50930 à 78700 EUR)

Le travail exquis finement sculpté et incrusté de bois précieux de ce Bonheur-du-Jour est un véritable chef d'oeuvre. Les Bonheurs-du-Jour, inventés comme petits bureaux de femmes dédiés à l'écriture, ont été imaginés par Marchand-Mercier au 18ème siècle. Ils connaissent vite un franc succès. En 1788, Anton Hickel (1745-1798) peint Madame de Lamballe (1749-1792) -une amie de Marie-Antoinette- assise à un Bonheur-du-Jour.

ANTON HICKEL - Portrait de la Princesse de Lamballe, 1788 Image via Wikipedia ANTON HICKEL - Portrait de la Princesse de Lamballe, 1788
Image via Wikipedia

Pour les connaisseurs

BALTHASAR VAN DER AST (Middelburg à 1593 à 1657 Delft) - Nature morte, huile / bois, 70 x 107 cm, signé, 1620 Estimation: 850000-1200000 CHF (787040-1111110 EUR) BALTHASAR VAN DER AST (Middelburg à 1593 à 1657 Delft) - Nature morte, huile / bois, 70 x 107 cm, signé, 1620
Estimation: 850000-1200000 CHF (787040-1111110 EUR)

La nature morte hollandaise du XVIIème siècle est témoin d'une grande richesse de ce pays. À l'époque, la Compagnie des Indes orientales importait par la Mer du Nord de nombreux produits exotiques d'Asie. Les marchands hollandais pouvaient ainsi les revendre dans toute l'Europe a d'Asie exotique dans le petit pays sur la mer du Nord, avec laquelle les commerçants résidents pourraient faire le commerce dans toute l'Europe. Cette richesse commerciale s'est traduite également dans les arts, comme on le voit dans cette nature morte foisonnante de fruits, de légumes et de mets goûteux.

David Rijckaert D.J. (1589 Anvers 1642), Nature morte avec chapon, huîtres, pain, pâtisseries, différents verres et un calice, huile / bois, 65 x 105 cm Estimation: CHF 120000-180000 (EUR 111110-166670) David Rijckaert D.J. (1589 Anvers 1642), Nature morte avec chapon, huîtres, pain, pâtisseries, différents verres et un calice, huile / bois, 65 x 105 cm
Estimation: CHF 120000-180000 (EUR 111110-166670)

La richesse et le luxe qui entourent cette peinture sont sans équivoque: huitres, chapon, pain, coquillages exotiques, belle vaisselle, perroquets et tulipes forment cette composition très riche. Le travail de Rijckaert autour de la lumière est intéressant et très différent du style de la première nature morte signée Van Der Ast.

Pour les passionnés

Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847) - manuscrit de Musique: la passion de Saint Matthieu par Johann Sebastian Bach, printemps 1830 Estimation: CHF 120000-160000 (EUR 111110-148150) Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847) - manuscrit de Musique: la passion de Saint Matthieu par Johann Sebastian Bach, printemps 1830
Estimation: CHF 120000-160000 (EUR 111110-148150)

Felix Mendelssohn est un chef d'orchestre, pianiste et compositeur allemand. Il a contribé à la redécouverte de la musique baroque et surtout de Jean-Sébastien Bach et Georges-Frédéric Haendel, quasiment oubliés depuis leur mort.

Pour les chasseurs de trésor

Van Cleef & Arpels - Collier / bracelet de la série "Zip", or jaune avec rubis, saphirs, émeraudes et diamants, circa 1950 Estimation: 130000-200000 CHF (120 370 185 190 EUR) Van Cleef & Arpels - Collier / bracelet de la série "Zip", or jaune avec rubis, saphirs, émeraudes et diamants, circa 1950
Estimation: 130000-200000 CHF (120 370 185 190 EUR)

Dans la catégorie des bijoux, ce modèle Zip par Van Cleef & Arpels peut être porté comme un collier ou un bracelet. Cette collection emblématique de Van Cleef & Arpels est commercialisée en 1950, rencontrant un grand succès pour son ingéniosité et la richesse des pierres qui la composent.

Collier or blanc et jaune avec tanzanite (61.40 ct) et diamants Estimation: 35000 à 55000 CHF (32.410 à 50930 EUR) Collier or blanc et jaune avec tanzanite (61.40 ct) et diamants
Estimation: 35000 à 55000 CHF (32.410 à 50930 EUR)

Toutes les oeuvres exposées ci-dessus font partie des ventes aux enchères de printemps de Koller qui auront lieu du 28 mars au 1er avril à Zurich. Neuf catalogues sont à decouvrir: bijoux, mobilier, sculptures, porcelaines et argenterie, tapis, dessins et estampes, Art Ancien, peintures du 19ème siècle, livres et manuscrits.

Les expositions publiques se tiendront du 22 au 27 mars. Retrouvez l'ensemble des lots sur Barnebys. 

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