Parmi cette vente d'arts d'Asie, de mobilier, d'objets d'art et de tableaux modernes, un lot japonais a particulièrement retenu notre attention.

Il s'agit d'une grande broderie sur soie (appelée en japonais shubutsu), du bouddha Mahavairocana aussi nommé Dainichi Nyorai. L'oeuvre est montée en kakemono et encadrée sous verre.

002
Debout sur une fleur de lotus, le personnage appose ses mains en position de bodyagri-mûdra (un geste des Six Élements qui représente le sens du toucher) devant une forme ovale décorée de cinq couleurs différentes.

Dainichi Nyorai représente le centre, la lumière, le soleil, le zénith. Ce Bouddha incarne une divinité suprême, celle de la vie qui illumine l'univers.

Il est considéré comme le premier des cinq Tathagata, représentant les cinq moments significatifs dans la vie de Bouddha.

Screen Shot 2017-02-09 at 16.51.14

La broderie date de l'Époque de Muromachi, qui s'étend de 1333 à 1573.

Pendant cette ère de plus de deux siècle, le Japon est contrôlé par des shoguns de la famille des Ashikaga. Les arts et la culture connaissent un fort développement et c'est pour cela que cette période est souvent considérée comme marquant le début du Japon de l'ère moderne.

Screen Shot 2017-02-09 at 16.58.41

La broderie est estimée entre 30 000 et 50 000 par les experts d'Aguttes. Une inscription préalable est obligatoire si vous désirez enchérir sur ce lot.

Un autre lot est promis à de beaux résultats, il s'agit d'une encre et couleurs sur soie provenant de Chine et datant de l'époque Ming (1368-1644). L'oeuvre représente là aussi Bouddha, mais en position assise sur un socle en forme de double lotus inversé.

unnamed

Les mains sont cette-fois ci en buddhasramana mudra (geste de la salutation), entouré d'apsara, de bouddhas, de fleurs et de nuages.

En dehors des arts d'Asie, d'autres lots divers complèteront la vente, parmi eux du mobilier, des objets d'art et de l'art moderne.

La vente aura lieu le mardi 14 février à 14h15 chez Aguttes à Neuilly, au 164 bis avenue Charles de Gaulle. Les expositions publiques se tiendront le lundi 13 février de 14h à 18h et le mardi 14 février de 10h à 12h.

Retrouvez l'ensemble du catalogue sur Barnebys.

Commentaires