Le Collectionneur Moderne est une galerie d'art en ligne qui mérite le détour.

Son fondateur Frank Puaux a voulu réinventer la façon dont on expose les oeuvres des artistes en imaginant une plateforme combinant une diffusion numérique innovante avec un contenu éditorial de qualité.

Ainsi, plus besoin de vous déplacer! Grâce à cette e-galerie vous pouvez découvrir le travail d'artistes émergents ou confirmés directement depuis chez vous.

En ce moment et après un lancement réussi à l'Espace Thorigny dans le Marais, le Collectionneur Moderne propose une exposition collective sur le thème de la mémoire.

Le lancement de l'exposition "Mémoires Visuelles" a eu lieu en décembre dernier à l'Espace Thorigny dans le Marais Le lancement de l'exposition "Mémoires Visuelles" a eu lieu en décembre dernier à l'Espace Thorigny dans le Marais

Intitulée "Mémoires Visuelles", cette exposition présente à travers des vidéos d'environ quatre minutes le travail de cinq artistes invités, chacun proposant des manières différentes de convoquer la mémoire en tant que matériau créatif.

Le performeur Józef Bury met en lumière la subjectivité de notre mémoire à travers une série de photographies argentiques, prises avec des temps de pause très longs.

Michel Kirch évoque les origines de l'espèce humaine dans une sélection de photo-montages allégoriques tandis que les gravures abstraites de León Garreaud de Mainvilliers ravivent la mémoire d'une région aujourd'hui en déclin: la société minière du Río Tinto en Andalousie.

Michel Kirch, Le Fugitif, 2011 Michel Kirch, Le Fugitif, 2011

La photographe Claudia Vialaret réinterprète quant à elle la grande histoire de l'art en froissant des reproductions et en les retravaillant par ordinateur.

Claudia Vialaret, Marie, 2013 Claudia Vialaret, Marie, 2013

Enfin, la plasticienne polonaise Anna Zuber - exposée en partenariat avec la galerie bruxelloise Commonplaces Art Gallery - s'approprie des témoignages de mémoires anonymes et bouleverse leur statut grâce au procédé de la dorure.

De nombreux autres projets animent la galerie du Collectionneur Moderne. Sont déjà prévues dans l'agenda une exposition "L'Art de consommer" fin mars à Paris, une exposition "La Ville hors champ" à Nîmes au mois d'avril ainsi qu'une exposition "Beyond the body" à Bruxelles au mois de mai (sur le thème du corps et de l'identité sexuelle).

Frank Puaux et les "Pommes croquées" de Julien Gudea, plasticien français Exposition à suivre en mars 2017 sur le thème de la Consommation Frank Puaux et les "Pommes croquées" de Julien Gudea, plasticien français
Exposition "L'Art de Consommer" à suivre en mars 2017

En attendant de les découvrir, retrouvez sur Barnebys les oeuvres présentées par le Collectionneur Moderne.

Commentaires