Lorsqu'il fait estimer en mars dernier quatorze dessins non signés légués par son père, cet ancien médecin (qui souhaite garder l'anonymat) est loin d'imaginer qu'il est propriétaire d'un véritable trésor artistique et historique.

Parmi les dessins qu'il présente, une étude sur papier à la plume et encre brune représentant le martyre de Saint Sébastien attaché à un arbre attire l'oeil des experts de Tajan, qui se lance dans une véritable enquête pour authentifier l'oeuvre, comme le rapporte le New York Times.

Léonard de VINCI (Vinci 1452 – Cloux 1519 ) Recto: Etude pour un Saint Sébastien dans un paysage Image: Tajan Léonard de VINCI
(Vinci 1452 – Cloux 1519 )
Recto: Etude pour un Saint Sébastien dans un paysage
Image: Tajan

Thadée Prate, spécialiste en Art Ancien chez Tajan, assure reconnaître dans ce dessin une oeuvre originale du maître italien Léonard de Vinci.

Le dessin est l'oeuvre d'un gaucher, comme l'était Léonard de Vinci, et au verso se trouvent deux schémas scientifiques ainsi que des annotations à la main "caractéristiques de Léonard de Vinci".

Léonard de VINCI (Vinci 1452 – Cloux 1519 ) Verso: Deux schémas scientifiques, l’un sur les ombres portées d’une bougie et l’autre sur l’effet des rayons lumineux et ombreux derrière un obstacle accompagné de deux annotations spéculaires autographes en distiques Image: Tajan Léonard de VINCI
(Vinci 1452 – Cloux 1519 )
Verso: Deux schémas scientifiques, l’un sur les ombres portées d’une bougie et l’autre sur l’effet des rayons lumineux et ombreux derrière un obstacle accompagné de deux annotations spéculaires autographes en distiques
Image: Tajan

Thadée Prate consulte le Cabinet de Bayser, expert en dessins, qui confirme ses intuitions. L'affaire va jusqu'au Metropolitain Museum de New York où la spécialiste de l'artiste italien Carmen C. Bambach est également consultée.

La Conservatrice du Département des Dessins et Estampes au Metropolitan Museum de New-York confirme l'authenticité de l'oeuvre. "(...) Il s’agit d’une découverte passionnante; une authentique feuille recto-verso de Léonard de Vinci (1452-1519): au recto, la représentation en pied du martyr Saint Sébastien ligoté à un arbre dans un paysage, au verso des notes et des diagrammes relatifs à l’ombre et la lumière, dans le cadre de l’étude de Leonard sur l’optique." 

Carmen C. Bambach, Conservatrice du Département des Dessins et Estampes au Metropolitan Museum de New-York, spécialiste de l’œuvre de Léonard de Vinci Image: Credit Ángel Franco/The New York Times Carmen C. Bambach, Conservatrice du Département des Dessins et Estampes au Metropolitan Museum de New-York, spécialiste de l’œuvre de Léonard de Vinci
Image: Credit Ángel Franco/The New York Times

Selon Carmen C. Bambach, le dessin de Hambourg date de la fin de la première période florentine de Léonard de Vinci, vers 1478 - 1483.

Tajan a d’ores et déjà estimé son prix à 15 millions d’euros mais n'a pas encore annoncé quand et sous quelle forme le dessin serait proposé à la vente.

Cette découverte majeure offre pour les spécialistes de l'artiste italien des perspectives nouvelles en matière de recherche historique, artistique et scientifique.

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