Vous avez forcément un jour ou l'autre croisé le regard facétieux du Chat. Avec son large sourire, ce personnage illumine notre paysage urbain depuis bientôt vingt ans.

M.Chat dans le métro parisien Image via monsieurchat.fr M.Chat dans le métro parisien
Image via monsieurchat.fr

Création de l'artiste franco-suisse Thoma Vuille, ce mystérieux chat jaune au large sourire apparaît dans nos rues en 1997. Il est la plupart du temps peint à même les murs, dans des endroits parfois inaccessibles. Son nez en forme de coeur agit comme une arme fatale qui atténue son sourire malicieux. En 2003, l'artiste fait pousser sur le dos du Chat de petites ailes blanches qui lui donnent un air poétique.

M Chat in love, Acrylique sur toile, 2016, 60x60cm M Chat in love, Acrylique sur toile, 2016, 60x60cm

À force de travail et de missions clandestines, Thoma Vuille a su imposer son personnage au grand public sans même qu'il s'en aperçoive. Comme un animal de compagnie, le Chat nous accompagne dans notre vie quotidienne, rompant la monotonie du paysage urbain.

Le Chat est né dans la ville, pour ses habitants. Thoma Vuille explique ainsi sa démarche: "Le cadre de mon travail est la ville, ses rues, ses murs, et le regard de ceux qui l’habitent. J’utilise la rue et l’environnement public comme une toile, cherchant à proposer aux passants des fenêtres imaginatives et colorées." 

En 2004, Thoma Vuille est invité à peindre son Chat sur le parvis du Centre Pompidou à Paris Image via archeologue.over-blog.com En 2004, Thoma Vuille est invité à peindre son Chat sur le parvis du Centre Pompidou à Paris
Image via archeologue.over-blog.com

Aujourd'hui, les artistes urbains s’emparent de nouveaux moyens de diffusion des images pour aller sur d’autres supports. M.Chat, c'est l'exemple parfait du street-artist qui a réussi son passage de la rue aux murs des galeries avec brio et sans perdre son âme.

M. Chat, CHATelet, Acrylique sur toile. 2016, 100x100cm M. Chat, CHATelet, Acrylique sur toile. 2016, 100x100cm

Et si le Chat laisse toujours des traces de son passage en ville, vous pouvez maintenant le retrouver sur des médiums tels que la toile, la sculpture ou encore le dessin. Et ce pour le plus grand bonheur de ses fans toujours plus nombreux!

M. Chat – Chatchat Céramique, 36x31x11cm, 25 ex., 2016, signée et numérotée En vente 1600 € à la galerie Brugier-Rigail M. Chat – Chatchat
Céramique, 36x31x11cm, 25 ex., 2016, signée et numérotée
En vente 1600 € à la galerie Brugier-Rigail

Pour célébrer cet artiste dont la reconnaissance publique n'est plus à prouver, la galerie Brugier-Rigail dédie une exposition à ses toutes dernières créations.

Installation, oeuvres récentes sur toile et sur papier, sculptures en céramique...ce sont des oeuvres inédites que vous pourrez découvrir du 1er au 24 décembre.

Installation de M.Chat lors du vernissage de l'exposition de la galerie Brugier-Rigail Image: Barnebys Installation de M.Chat lors du vernissage de l'exposition de la galerie Brugier-Rigail
Image: Barnebys

Et ce n'est pas tout! Le 17 décembre de 16h à 19h, vous pourrez rencontrer l'artiste en chair et en os autour d'une séance exclusive de dédicaces. Une belle occasion de lui poser vos questions, de garder un souvenir personnalisé de l'exposition ou tout simplement de mettre un visage sur ce personnage mystérieux.

Vous pourrez même immortaliser ce moment en vous prenant en photo dans un photomaton spécialement conçu aux couleurs de M.Chat!

Exposition personnelle de M.Chat, THOMA VUILLE AKA M.CHAT, "Chat s’en va… Chat revient" - du 1er au 24 décembre 2016 - Dédicace le samedi 17 décembre 2016 de 16h à 19h. Plus d'informations sur www.galerie-brugier-rigail.com

Retrouvez toutes les oeuvres de la galerie Brugier-Rigail sur Barnebys. 

Commentaires