Le Collectionneur Moderne est né en 2015 d'un constat simple: la prolifération des plateformes d'art en ligne s'est souvent faite au détriment de la qualité du contenu éditorial.

C'est ainsi que Frank Puaux a eu l'idée de fonder une e-galerie qui combine une diffusion numérique innovante avec un discours exigeant sur l’art contemporain: des artistes de talent - émergents ou confirmés - exposent leurs œuvres dans des cycles de films thématiques.

Le fondateur du Collectionneur Moderne Frank Puaux en galeriste-Shiva! Le fondateur du Collectionneur Moderne Frank Puaux en galeriste-Shiva!

Habité par une véritable passion pour la vidéo, cet ancien commissaire-priseur s'est attelé à redéfinir les codes de l'acte de collectionner.

"Avec le Collectionneur Moderne, nous donnons un nouveau visage aux expositions d’art sur internet" nous explique Frank Puaux. "Nos utilisateurs sont des personnes intéressées par l'art mais qui peuvent être intimidées lorsqu’elles veulent mieux comprendre un artiste. Les informations sont parfois difficiles à obtenir dans les galeries : nous leur servons sur un plateau !"

Ce que propose cette galerie en ligne à ces nouveaux "collectionneurs modernes", ce sont plusieurs degrés d'information.

En premier lieu, une vidéo de quelques minutes invite les internautes à s'immerger dans l’atelier de l'artiste. Elle fait office de teasing. Ensuite, un texte documenté permet d’aller plus en profondeur, puis chaque œuvre est décrite individuellement et peut être achetée en quelques clics.

William Gaye, Ancienne Pharmacie Medong (MAO 014), 2014 William Gaye, Ancienne Pharmacie Medong (MAO 014), 2014

La vidéo permet de restituer les émotions artistiques, valoriser le savoir-faire et présenter la personnalité des créateurs. "Comme le clip a révolutionné l’univers de la musique, la vidéo révolutionnera la diffusion de l’art" résume Frank Puaux.

Trois fois par an, le Collectionneur Moderne organise des expositions sur des thématiques diverses. La dernière en date traitait de la Ville, la prochaine qui se déroulera les 9, 10 et 11 décembre présentera différentes approches de la mémoire dans l’art contemporain.

L'exposition Mémoires Visuelles - construite en collaboration avec Commonplaces Art Gallery- présentera le travail de cinq artistes de talent: Józef Bury, León Garreaud de Mainvilliers, Michel Kirch, Claudia Vialaret et Anna Zuber.

Via la peinture, la photographie, l'eau-forte ou encore la performance, ces cinq artistes utilisent la mémoire comme un matériau pour leurs œuvres.

Pour en savoir plus, ne manquez pas le vernissage de l'exposition qui aura lieu le 9 décembre de 19h à 22h au 4 place de Thorigny, Paris 3e. L'exposition éphémère continuera les 10 et 11 décembre de 9h30 à 20h. Plus d'informations sur www.lecollectionneurmoderne.com.

Retrouvez l'ensemble des oeuvres du Collectionneur Moderne sur Barnebys. 

Commentaires