Lundi 5 décembre, vente Art Contemporain et d’après-guerre

Cette vente présentera 58 lots au public, dont des grands noms de l'art d'après-guerre comme Anselm Kiefer, Tom Wesselman, Conrad Marcarelli, Alfred Leslie, Danh Vo ou encore Yaacov Agam.

Anselm Kiefer (né en 1945). Die Schlange (The Serpent), 1982-1991. Huile, paille, agrafes, vis, émulsion et plomb sur toile, 74 3/4 x 112 1/4 in Anselm Kiefer (né en 1945). Die Schlange (The Serpent), 1982-1991. Huile, paille, agrafes, vis, émulsion et plomb sur toile, 74 3/4 x 112 1/4 in

Avec Georg Baselitz, Gerhard Richter, Sigmar Polke et Jörg Immendorff, Anselm Kiefer participe activement au renouveau de la peinture allemande des années 1970. Il place la matière au coeur de tout - peinture, paille, cendre, fer, plomb, etc. - et entraîne le spectateur dans des visions apocalyptiques.

Le serpent est une métaphore qui revient dans plusieurs oeuvres de Kiefer. Ici, il est à la fois symbole du Mal, messager du changement, d'une catastrophe, mais aussi de la résurrection. Représenté ondulant dans de la terre noire brûlée, le serpent semble enraciné dans le monde souterrain. Pourtant, il est relié aux cieux par neuf fils de plomb, comme un signe possible de résurrection et de renouveau.

Après des années de nazisme et de guerre, l’idée de ruine abordée par Kiefer est vue comme un vestige du passé mais aussi comme une source d’inspiration, la création provenant de la destruction.

Yaacov Agam (né en 1928), INTIMACY, 2007-2009, Huile sur toile et huile sur relief en aluminium, triptyque. Signé, situé, daté et titré sur chaque panneau Yaacov Agam (né en 1928), INTIMACY, 2007-2009, Huile sur toile et huile sur relief en aluminium, triptyque. Signé, situé, daté et titré sur chaque panneau

Yaacov Agam est l’une des figures emblématiques de l’art cinétique. Il construit ses créations uniquement en fonction des déplacements du spectateur par rapport à l’oeuvre, avec pour base des formes géométriques et des couleurs pures.

Intimacy en est un remarquable exemple: chaque pas que le spectateur fait invente de nouvelles combinaisons de formes et de couleurs et donne une autre vision de l'oeuvre, comme si celle-ci était en mouvement. Dans l'oeuvre d'Agam, le spectateur est acteur de ce qu'il voit. Il ne perçoit jamais la totalité des images possibles et établit donc sa propre vision de l'oeuvre en fonction de son mouvement.

Tom Wesselmann (1931-2004). Maquette for still life with orange and tulip doodle (3D), 1987. Liquitex on Bristol Board; signed and dated 87 lower right. 15 x 18 1/2 in Tom Wesselmann (1931-2004). Maquette for still life with orange and tulip doodle (3D), 1987. Liquitex on Bristol Board; signed and dated 87 lower right. 15 x 18 1/2 in

Avec Roy Lichtenstein et Andy Warhol, Tom Wesselman est l'un des représentants les plus connus du mouvement américain du Pop Art. Il est surtout connu pour ses peintures-assemblages qu'il réalise dès la fin des années 1950.

Tom Wesselmann met souvent en scène la femme Américaine par des Grands Nus dans des situations souvent érotiques et entourés de symboles de la société de consommation.

Il réalise également des paysages et des natures mortes. En 1983, il exécute ses premières sculptures en métal découpé qu'il compose en acier ou en aluminium à l'aide d'un ordinateur et d'un laser.

Fabrice Hyber (né en 1961). Encéphalogramme, 2010. Oil, epoxy resin, charcoal and collage on canvas; signed, dated and annotated "Ted Ours" on the reverse. 78 3/4 x 118 1/8 in. Fabrice Hyber (né en 1961). Encéphalogramme, 2010. Oil, epoxy resin, charcoal and collage on canvas; signed, dated and annotated "Ted Ours" on the reverse. 78 3/4 x 118 1/8 in.

L'oeuvre de Fabrice Hyber répond à de multiples définitions. Comme l'artiste décrit lui-même, "chaque œuvre n’est qu’une étape intermédiaire et évolutive de ce "work in progress" qui se répand comme une prolifération de la pensée, établissant des liens et des échanges qui donnent ensuite lieu à d’autres articulations."

Mardi 6 décembre, Art Moderne et peintres de Montmartre

Bernard Buffet est sans conteste l'artiste majeur de cette vente, plusieurs de ses œuvres y sont proposées. Une sélection de toiles importantes de Paul Signac, Raoul Dufy, Kees Van Dongen, Jean Sala, Moise Kisling, Maurice de Vlaminck et le Douanier Rousseau sera également présenté.

Bernard Buffet (1928-1999), Le toréro 1958, Huile sur toile, Signée et datée "58" en haut à gauche, 155 x 50 cm Bernard Buffet (1928-1999), Le toréro 1958, Huile sur toile, Signée et datée "58" en haut à gauche, 155 x 50 cm

Ce Torero en pied fait partie de la thématique dédiée à la corrida que Bernard Buffet réalisa par intermittence jusque dans les années 1966-1967.

Dans cette toile au format atypique, l'artiste exprime le tragique et l'absurde de la condition que l'homme s'impose en allant au combat.

La cape que tient le torero est appelée "capote de Brega", elle sert dans les premiers instants de la corrida, au moment où le matador rencontre le toro pour la première fois. Le torero est élancé et s'apprête à commencer ses passes dans le but de "tester" l'animal. S'en suivra les banderilles, une faena et inéluctablement, la mise à mort du toro.

Kees van Dongen (1877-1968). Cavaliers au bois de Boulogne, 1906Oil on canvas; signed lower left. 16 1/8 x 13 in. Kees van Dongen (1877-1968). Cavaliers au bois de Boulogne, 1906Oil on canvas; signed lower left. 16 1/8 x 13 in.

Kees van Dongen est un peintre français d'origine néerlandaise. Appartenant au courant des fauvistes, il est particulièrement connu pour ses toiles aux couleurs criardes et aux touches appuyées.

Apprécié de la haute bourgeoisie, Van Dongen devient un célèbre portraitiste des gens de la haute société. "L'essentiel est d'allonger les femmes et surtout à les rendre minces. Après cela, il ne reste plus qu'à agrandir leurs bijoux. Elles sont ravies." s'amusait-il.

Raoul Dufy (1877-1953). La Calèche à falaise, 1905. Oil on canvas; signed with the signature's stamp lower left. 30 11/16 x 25 3/8 in Raoul Dufy (1877-1953). La Calèche à falaise, 1905. Oil on canvas; signed with the signature's stamp lower left. 30 11/16 x 25 3/8 in

Raoul Dufy est un peintre et décorateur majeur de la première moitié du XXe siècle. Son style exprime généralement le spectacle festif du quotidien, comme ce paysage représentant une calèche roulant dans la neige de l'hiver.

Influencé par le fauvisme et en particulier par le travail de Matisse, il travaille avec Lecourt, Marquet ou encore Friesz sur des tableaux de rues animées de drapeaux, de fêtes de village, de scènes ou encore de plages.

Paul Signac (1863-1935). Saint Briac de ma fenêtre, 1865. Oil on canvas; signed and dated lower left. 25 5/8 x 17 11/16 in Paul Signac (1863-1935). Saint Briac de ma fenêtre, 1865. Oil on canvas; signed and dated lower left. 25 5/8 x 17 11/16 in

De nombreuses peintures de Signac représentent des paysages français.

Sa technique similaire à une mosaïque, avec ses petits traits de couleurs différentes et ses points multicolores, se prête particulièrement aux paysages colorés de la campagne française. Ici, Signac représente la ville de Saint-Briac en Bretagne, où il passe de nombreuses vacances.

Avec Georges Seurat, Paul Signac est l'un des acteurs principaux du mouvement pointilliste.

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