Le Fonds de dotation Carré Rive Gauche a été créé à l’initiative d’une centaine de galeries d’art et marchands du VIIe arrondissement de Paris soucieux de la sauvegarde du patrimoine français.

Pour Noël, le Fonds de dotation s'empare d'un projet particulièrement ambitieux: l'éclairage de la chapelle Saint-Louis de l’église Saint-Thomas-d’Aquin.

La façade de l'Église Saint-Thomas-d'Aquin Image via patrimoine-histoire.fr La façade de l'Église Saint-Thomas-d'Aquin
Image via patrimoine-histoire.fr

Cette magnifique église du VIIe arrondissement abrite des chefs d'œuvre de la peinture des XVIIIe et XIXe siècles. Moins connue que d'autres églises du quartier comme l'église Saint-Germain-des-Prés ou l’église Saint-François-Xavier, ses trésors passent malheureusement parfois un peu inaperçus aux yeux des touristes et des Parisiens.

La chapelle Saint-Louis, qui se trouve derrière l’autel, est particulièrement peu mise en valeur à cause d'un mauvais éclairage.

Vue de la chapelle Saint-Louis, église Saint-Thomas-d’Aquin © Photo Vincent LUC Agence Phar Vue de la chapelle Saint-Louis, église Saint-Thomas-d’Aquin
© Photo Vincent LUC Agence Phar

Cette chapelle cache pourtant en son coeur trois pièces particulièrement importantes: les peintures murales de Blondel, La Transfiguration de François Lemoyne ainsi que la toile de Jean-Luc Olivier Merson -Saint Louis rendant la justice sous un chêne- qui décore l’autel et dont l’esquisse se trouve au Musée d’Orsay.

François Lemoyne, La Transfiguration, 1723. Plafond de la chapelle Saint-Louis. © Photo Vincent LUC - Agence Phar François Lemoyne, La Transfiguration, 1723. Plafond de la chapelle Saint-Louis.
© Photo Vincent LUC - Agence Phar

Pour venir à terme de cet ambitieux projet, le Fonds de dotation Carré Rive Gauche a fait appel à des experts en matière d’éclairage: le spécialiste des éclairages d'église Armand Zadikian ainsi qu'Erco, maître de l'éclairage architectural axé sur la technologie LED.

Pour soutenir cette initiative intitulée "Que la lumière soit!", les galeries du Carré Rive Gauche ouvriront leurs portes le 1er décembre 2016 de 18h à 20h. Grâce à Little Io, vous pourrez même venir avec vos enfants qui seront initiés au plaisir d’une visite en galerie (réservation obligatoire).

Un concert du Quatuor Girard sera également organisé le 1er décembre dans l’église SaintThomas-d’Aquin, 3, place Saint-Thomas-d’Aquin à 20h30.

Luc-Olivier Merson, Saint Louis rendant la justice sous un chêne, 1887. © Photo Vincent LUC - Agence Phar Luc-Olivier Merson, Saint Louis rendant la justice sous un chêne, 1887.
© Photo Vincent LUC - Agence Phar

Vous aussi, vous pouvez participer à cet élan en participant à la récolte des fonds via la plateforme Dartagnans.

Pour mener à bien ce projet, il faut compter 12 000 euros pour la mise en scène de l’espace et la pose du matériel et 18 000 euros pour les fournitures d’éclairage du plafond, du sol, de la croix et du fronton, de l’autel et du pupitre, de la fresque de SaintLouis et des fresques latérales. Participez ici!

Retrouvez toutes les informations sur le projet "Que la lumière soit!" sur www.fonds-carrerivegauche.com.

Commentaires