Le programme des festivités est chargé. Le 30 novembre vous pourrez enchérir sur de l'art du XIXe (15h) ou sur des photographies (18h). Le 1er décembre, la vente Orangerie (11h) laissera place à une vacation de peintures (18h). Le lendemain, ce sont l'art moderne (11h) et les éditions (14h) qui seront mis à l'honneur. Enfin, le 3 décembre, la session se terminera avec une vente d'art contemporain (18h) et la vente Third Floor (11h) qui propose des objets en dessous de 3000 euros.

Toutes les oeuvres seront exposées chez Grisebach du 25 au 29 novembre. Prévoyez du temps, il y aura plus de mille oeuvres et objets d'art exposés! En attendant, Barnebys a sélectionné ci-dessous ses favoris. N'oubliez pas de cliquer sur l'objet pour obtenir plus d'informations sur le lot.

FERNANDO BOTERO (* Medellín 1932) -. "Feliz cumpleaños", huile, 156x 191 cm, signé et daté 1971 Estimation: 300.000-400.000 EUR FERNANDO BOTERO (* Medellín 1932) -. "Feliz cumpleaños", huile, 156x 191 cm, signé et daté 1971
Estimation: 300.000-400.000 EUR

La toile de Fernando Botero "Feliz Cumpleaños" ("Joyeux anniversaire" en espagnol) arrive à point nommé pour la vente anniversaire de Grisebach. Le peintre colombien incite ici le spectateur à célébrer cette journée particulière et à profiter des années qui passent.

Lyonel Feininger (1871-New York-1956) -. "Voie jaune" (également "allée I", "Yellow Lane"), huile, 100x80 cm, intitulé, signé et daté 1932 Estimation: 1 000 000-1 500 000 EUR Lyonel Feininger (1871-New York-1956) -. "Voie jaune" (également "allée I", "Yellow Lane"), huile, 100x80 cm, intitulé, signé et daté 1932
Estimation: 1 000 000-1 500 000 EUR

La "voie jaune" de Lyonel Feininger est inspiré d'un voyage à travers les villes allemandes du nord, comme Lübeck. Au centre de l'image, une maison jaune est peinte dans le style cubiste et intégré dans un paysage urbain traditionnel.

EMIL NOLDE (Nolde 1867-1956 Seebüll) -. "Mer Troublée II (Deux marins ensemble)", huile, 73x88,5 cm, titré et signé en 1914 Estimation: 1 000 000-1 500 000 EUR EMIL NOLDE (Nolde 1867-1956 Seebüll) -. "Mer Troublée II (Deux marins ensemble)", huile, 73x88,5 cm, titré et signé en 1914
Estimation: 1 000 000-1 500 000 EUR

Emil Nolde a tout d'abord peint des oeuvres expressionnistes représentant des paysages du nord de l'Allemagne. Puis, en 1913-1914, il a voyagé vers les mers du sud et a peint 19 nouvelles toiles. Perdues sur le chemin du retour car confisquées par un navire anglais, elles sont finalement réapparues sept ans plus tard en Angleterre et retournées à l'artiste. La toile "Mer Troublée II (Deux marins ensemble)" fait partie de cette série d'oeuvres.

Max Beckmann (Leipzig 1884-1950 New York) -. "Nature morte avec bougie allumée", huile, 50x35,6 cm, signé et daté, 1921 Estimation: 700 000 - 1 000 000 EUR Max Beckmann (Leipzig 1884-1950 New York) -. "Nature morte avec bougie allumée", huile, 50x35,6 cm, signé et daté, 1921
Estimation: 700 000 - 1 000 000 EUR

"Nature morte avec bougie allumée" montre non seulement le génie de Max Beckmann en tant que peintre, mais c'est aussi un point culminant du retour de l'artiste à son style antérieur. En effet, après avoir combattu pendant la Première guerre mondiale, ses œuvres ont été de plus en plus dominées par les couleurs sombres. Ici, cette toile datée de 1921 témoigne de son retour aux couleurs vives.

August Macke (Meschede Perthes-les 1887 à 1914-Hurlus) - "Fille nue avec fleur rouge", huile, carton, 89,4x69,8 cm Estimation: 700 000-900 000 EUR August Macke (Meschede Perthes-les 1887 à 1914-Hurlus) - "Fille nue avec fleur rouge", huile, carton, 89,4x69,8 cm
Estimation: 700 000-900 000 EUR

La base de cette peinture par August Macke se compose de trois parties: sa femme Elisabeth, les sculptures féminines inspirées d'Aristide Maillol et le chromatisme de Paul Sérusier. Macke est l'un de ces artistes qui peuvent absorber l'inspiration d'autres artistes pour en faire magistralement éclore leurs propres œuvres.

PAUL KLEE (Münchenbuchsee 1879-1940 Muralto / Locarno) - "Château sur le récif", aquarelle, blanc opaque, plume et encre / papier fait main / carton, 45,5x60 cm, signé et daté 1927 Estimation: 500.000-700.000 EUR PAUL KLEE (Münchenbuchsee 1879-1940 Muralto / Locarno) - "Château sur le récif", aquarelle, blanc opaque, plume et encre / papier fait main / carton, 45,5x60 cm, signé et daté 1927
Estimation: 500.000-700.000 EUR

Cette aquarelle de Paul a été réalisée lors d'un voyage dans le sud de la France et en Corse. Malgré ses compositions cubistes, Klee est toujours resté connecté aux formes et aux couleurs de la nature.

Max Liebermann (1847 - Berlin - 1935) - "Etude, Restaurationsgarten à Leyde», huile, 50,5x75,5 cm, signé, 1900 Estimation: 500.000-700.000 EUR Max Liebermann (1847 - Berlin - 1935) - "Etude, Restaurationsgarten à Leyde», huile, 50,5x75,5 cm, signé, 1900
Estimation: 500.000-700.000 EUR

Cette oeuvre de Max Liebermann est une étude pour la peintre "Restaurationsgarten in Leiden" exposée au Kunsthalle de Hambourg. Cette oeuvre a fait l'objet de plusieurs études préparatoires, celle-ci est l'étude qui se rapproche le plus de la version finale de la toile.

ANDY WARHOL (Pittsburgh 1928-1987 New York) - "Joseph Beuys", sérigraphie et poussière de diamant sur toile, 102x102 cm, signé et daté 1980 Estimation: EUR 400 000-600 000 ANDY WARHOL (Pittsburgh 1928-1987 New York) - "Joseph Beuys", sérigraphie et poussière de diamant sur toile, 102x102 cm, signé et daté 1980
Estimation: EUR 400 000-600 000

Andy Warhol a commencé à travailler sur l'oeuvre de Joseph Beuys après leur première rencontre en 1979. En dépit des différences qui les opposent, ces deux artistes se vouaient un respect mutuel.

GÜNTHER UECKER (* Wendorf / Mecklenburg 1930) - "boîte Riven", clous, toile sur bois (en deux parties), 180 × 189 × 19 cm, intitulé, signé et daté 1987 Estimation: 400 000-600 000 EUR GÜNTHER UECKER (* Wendorf / Mecklenburg 1930) - "boîte Riven", clous, toile sur bois (en deux parties), 180 × 189 × 19 cm, intitulé, signé et daté 1987
Estimation: 400 000-600 000 EUR

Günther Uecker obtient avec cette installation un effet dynamique à l'aide de la couleur et de la disposition des clous. Chacun peut l'interpréter différemment mais pour nous cette fissure du centre semble être comme une plaie béante dans le corps d'un être.

Karl Schmidt-Rottluff (Rottluff 1884-1976 Berlin), "Le phare" (Jershöft, Poméranie), huile, 112,5x98,5 cm, titré et signé en 1931 Estimation: 400 000-600 000 EUR Karl Schmidt-Rottluff (Rottluff 1884-1976 Berlin), "Le phare" (Jershöft, Poméranie), huile, 112,5x98,5 cm, titré et signé en 1931
Estimation: 400 000-600 000 EUR

Le thème des tours est récurrent dans l'oeuvre de Karl Schmidt-Rottluff. Dans cette toile, il s'agit du phare de Jershöft où l'artiste a passé ses étés de 1920 à 1931. Datée de 1931, cette toile a été réalisée lors du dernier séjour de Schmidt-Rottluff dans ce petit village de pêcheurs.

RENÉ MAGRITTE (Lessines 1898-1967 Bruxelles) - "La pensée visible", aquarelle, crayon et collage sur papier, 36,5x44,4 cm, intitulé, signé et daté 1961 Estimation: 300.000-400.000 EUR RENÉ MAGRITTE (Lessines 1898-1967 Bruxelles) - "La pensée visible", aquarelle, crayon et collage sur papier, 36,5x44,4 cm, intitulé, signé et daté 1961
Estimation: 300.000-400.000 EUR

La disposition des objets dans l'œuvre de Magritte donne l'effet d'une pièce de théâtre. Dans un premier temps vous pensez connaître les formes que vous observez avant d'être dérouté par les notes de musique qui recouvrent les objets.

GOTTLIEB WILHELM HAMANN (probablement Berlin 1754-1826 Berlin) - Bureau, 118x140x72 cm, peu de temps après 1800 Estimation: 80,000-100,000 EUR GOTTLIEB WILHELM HAMANN (probablement Berlin 1754-1826 Berlin) - Bureau, 118x140x72 cm, peu de temps après 1800
Estimation: 80,000-100,000 EU

Ce meuble provient de la vente "Orangerie" et est un vrai chef d'oeuvre. Ce bureau néoclassique date du début du XIXe siècle et a été conçu à Berlin selon les plans de l'architecte de la Cour Royale Christian Friedrich Gottlieb Schadow. La version originale du bureau a disparu dans les bombardements de la Seconde guerre mondiale, ce modèle en est une version similaire probablement commandée par la cour pour offrir en cadeau. L'un de ses propriétaires fut le designer italien Gianni Versace, qui acheta le bureau aux enchères à New York pour meubler son propre intérieur.

Si vous n'êtes toujours pas rassasié, notez que bien d'autres artistes seront présentés, comme Anton Räderscheidt, Karl Hofer, Gabriele Münter, Lovis Corinth, Adolph Menzel, Paula Modersohn-Becker, Auguste Renoir, Gerhard Richter ou encore Carl Spitzweg.

Retrouvez Grisebach sur Barnebys. 

Commentaires