Après de longues reflexions et après réunion avec la direction des Musées de France, l'Etat français a décidé de classer trésor national trois objets de la succession du comte de Paris, en vente en septembre prochain chez Sotheby's. La Ministre Fleur Pellerin a donc signé cette semaine les arrêtés interdisant les lots de toute sortie du territoire français. En mars dernier, la Ministre de la Culture avait crée la polémique en laissant partir à l'étranger des oeuvres de Rembrandt vendus par la famille Rothschild.

La Ministre de la Culture Fleur Pellerin Photo: Jens Gyarmaty via FAZ La Ministre de la Culture Fleur Pellerin
Photo: Jens Gyarmaty via FAZ

Trois œuvres ont finalement été interdites de sortie de territoire: le livre de comptes du château d'Amboise, le portrait de Louis XIII par Philippe de Champaigne et celui de la duchesse d'Orléans par Mme Vigée Le Brun.

Le livre de comptes du Château d'Ambroise fait partie des lots rescapés Photo: courtesie Château d'Amboise Le livre de comptes du Château d'Ambroise fait partie des lots rescapés
Photo: courtesie Château d'Amboise

Le portrait de Louis XIII par Philippe de Champaigne Le portrait de Louis XIII par Philippe de Champaigne

Portrait de la Duchesse d'Orléans par Mme Vigée le Brun Portrait de la Duchesse d'Orléans par Mme Vigée le Brun

Les descendants du comte de Paris ont aussitôt retiré les trois œuvres de la vente Sotheby's et négocieront de gré à gré avec l'État pour vendre les oeuvres à un mécène ou acheteur privé qui s'engagera à conserver les oeuvres sur le territoire français. La vente Sotheby's intitulée Une Collection pour l'Histoire: Importants tableaux, dessins, meubles et souvenirs historiques appartenant à la Famille de France contient encore 196 objets.

Commentaires