Julio Romero de Torres (1874-1930) est un peintre réaliste cordouan.

Julio Romero de Torres par Anselmo Miguel Nieto Julio Romero de Torres par Anselmo Miguel Nieto

Ses oeuvres les plus connues du grand public sont des portraits de femmes issues de divers milieux sociaux de Cordoue.

Julio Romero de Torres représente la plupart du temps ses modèles dans une atmosphère onirique et poétique, alliant réalisme et surréalisme à la manière du français Paul Delvaux. Les modèles se "fondent" dans le paysage à la manière d'un rêve ou d'une vision allégorique.

Les femmes qu'il représente apparaissent idéales aux yeux des spectateurs qui l'observent avec envie, comme celle illustrée ci-dessous.

Julio Romero de Torres, Portrait de jeune femme Estimation basse: 120 000 euros Julio Romero de Torres, Portrait de jeune femme
Estimation basse: 125 000 euros

Les couleurs sombres en fond, le rideau que l'on aperçoit sur le côté droit, la pose lascive et le flouté des coups de pinceaux créent cette atmosphère particulièrement mystérieuse et caractéristique des toiles de Romero de Torres.

Portrait de jeune femme a été imprimé sur un billet de la loterie nationale le 5 février 1960 et un musée - Le Musée Julio Romero de Torres de Cordoue- est consacré à l'oeuvre de ce peintre espagnol de renom.

502 (1) copy

En 2007, une toile de Julio Romero de Torres intitulée Fuensanta s'est vendue 1 140 000 euros chez Sotheby's à Londres.

Les 3,4 et 5 novembre prochains, si l'Espagne sera bien au centre des ventes d'Ansorena, d'autres artistes européens de renom seront présents tels que Le Corbusier, Nicolas Bailleul le Jeune ou encore Léonard Foujita.

Retrouvez sur Barnebys l'ensemble du catalogue.

Commentaires