L'École de San Fransisco est un mouvement artistique du 20e siècle formé par des artistes vivants ou ayant vécu dans le secteur de la Baie de San Francisco. Tajan lui dédie une exposition inédite du 20 au 28 octobre.

Image: Barnebys Image: Barnebys

Le Bay Area Figurative School se traduit par un retour à l'art figuratif et à l'abandon de l'expressionnisme abstrait.

Il se développe principalement dans les années 1950 et 1960 avec des artistes américains tels que Robert Arneson, Joan Brown, Bruce Conner, Roy de Forest, Peter Saul, Mark di Suvero, Wayne Thiebaud ou encore William T. Wiley.

Image: Barnebys Image: Barnebys

À l'époque, le centre de l'art américain tourne principalement autour de New York. Ces artistes de la baie de San Francisco, bien que n'étant pas tous de la même génération, travaillent en étroite collaboration pour inventer leur propre style et courant.

Héritiers de l'abstraction, ils développent ensemble et en parallèle la nouvelle peinture figurative, faisant preuve d'une incroyable liberté propre à cette région des Etats-Unis.

Image: Barnebys Image: Barnebys

Si les oeuvres présentées dans l'exposition "Over the Golden Gate, 1960-1990" diffèrent d'un artiste à l'autre, on reconnaît tout de même des dénominateurs communs à toutes les approches: une  grande liberté dans le choix de medium, une propension à utiliser des matériaux de récupération, l'exploitation des lieux courants comme source d'inspiration ainsi que l'introduction d'expérience personnelle dans la construction des oeuvres.

L'exposition a lieu chez Tajan, du 20 au 28 octobre, du lundi au vendredi de 10h à 18h et les samedis de 11h à 18h. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations

Commentaires