À l'origine du lancement de 8e Avenue, il y a la volonté des organisateurs d'offrir aux galeries un cadre d'exception pour exposer et défendre leurs artistes face au Grand Palais et à la foire Art Elysées pendant la semaine automnale de l’art à Paris.

8e Avenue 2015 - Stand de la Galerie David Pluskwa Courtesy Art-Élysées/8e Avenue 8e Avenue 2015 - Stand de la Galerie David Pluskwa
Courtesy Art-Élysées/8e Avenue

Ce salon, via son cadre d'exposition exceptionnel dédié à l'art urbain, contribue à replacer ce mouvement au coeur de la mouvance contemporaine.

"Enfant terrible" de l'art contemporain, l'art urbain a prouvé qu'il avait sa place parmi les grands évènements artistiques de notre époque. Vingt-deux galeries de France et de l'étranger ont été sélectionnées pour participer à cette deuxième édition placée sous le signe de la qualité et de la pédagogie.

Le peintre, graphiste et dessinateur Tanc Courtesy Nicolas Gzeley Le peintre, graphiste et dessinateur Tanc
Courtesy Nicolas Gzeley

"Même si nous allons présenter de l’art contemporain, 8e Avenue est en grande majorité consacré à l’art urbain, généralement peu visible sur les foires habituelles" explique Franck Le Feuvre, directeur et fondateur de la Galerie Le Feuvre à Paris. "Nous souhaitons vraiment donner un aspect qualitatif à ce salon (…), nous voulons privilégier la toile plutôt que le mur ou d’autres supports plus trash comme on peut en trouver ailleurs."

L'art urbain est apprécié par toujours plus d'amateurs d'art et le public est attendu en nombre pour cette deuxième édition. Dès leur arrivée devant le pavillon éphémère de 8eAvenue, les visiteurs pourront admirer le travail de l’artiste allemand Marc C.Woehr présenté par la galerie Urban Art de Stuttgart.

Miami - Wynwood, 2015_40x5m © Marc C.Woehr Miami - Wynwood, 2015_40x5m
© Marc C.Woehr

D'autres initiatives sont également proposées au public, comme une exposition officielle d’un ensemble d’œuvres du précurseur de l’art urbain Raymond Hains organisée en collaboration avec la galerie W.

Raymond Hains , "Ma langue au chat" (affiches lacérées sur toile), 300 x 400 cm, 2004 Courtesy Galerie W Raymond Hains , "Ma langue au chat" (affiches lacérées sur toile), 300 x 400 cm, 2004
Courtesy Galerie W

8e Avenue aura lieu en parallèle d'Art Élysées, salon dédié à l'art moderne, à l'art contemporain et au design qui soufflera cette année ses dix années d'existence.

Les salons 8e Avenue et Art Élysées vous donnent rendez-vous du 20 au 24 octobre, avenue des Champs-Élysées, de la place de la Concorde au Grand Palais.

Plus d'informations sur www.8e-avenue.com et www.artelysees.fr.

Commentaires