Leslie Sacks (1952-2013) est un marchand d'art originaire d'Afrique du Sud mais ayant passé la plus grande partie de sa vie à Los Angeles.

En 1981, Leslie Sacks ouvre à Johannesburg sa toute première galerie d'art: Les Art. Après avoir déménagé aux Etats-Unis, il ouvre une autre galerie intitulée Leslie Sacks Fine Art. En 2007, il s'offre la Bobbie Greenfield Gallery et la renomme Leslie Sacks Contemporary.

Tout au long de sa vie et de sa carrière de galeriste, Leslie Sacks s'est passionné pour plusieurs spécialités, dont l'art tribal, l'art d'après-guerre et l'art contemporain avec entre autres Andy Warhol et Robert Motherwell. Mais ce marchand d'art a toujours bien séparé son activité de galeriste de celle de collectionneur.

Leslie Sacks (1952-2013) Leslie Sacks (1952-2013)

Leslie Sacks a construit sa collection d'art pendant près de 40 ans, années au cours desquelles il a développé son goût pour les arts d'Afrique sub-saharienne.

Ce collectionneur passionné a rassemblé une collection de plus de 160 objets provenant de toute l'Afrique, de la Côte-d'Ivoire jusqu'à la Tanzanie en passant par le Nigeria, le Cameroun ou encore le Congo. Ses objets proviennent de collectionneurs, de marchands ou de prestigieuses maisons de ventes.

La collection Leslie Sack La collection Leslie Sack

Sa collection d'art tribal est si réputée qu'elle a fait l'objet d'un ouvrage intitulé Refined Eye, Passionate Heart - African Art from the Leslie Sacks Collection et rédigé par Skira en 2013.

Le 22 octobre prochain, la maison bruxelloise Native Auctions dispersera la collection de ce célèbre marchand d'art. Ce ne sont pas moins de 162 objets d'art qui passeront sous le marteau de ces spécialistes de l'art tribal.

Barnebys a sélectionné dans le diaporama ci-dessus ses cinq lots préférés à ne surtout pas manquer. Parmi eux, la figure d'antilope du marchand Philippe Guimiot (lot 11) est particulièrement raffinée et preuve du goût expert de Leslie Sacks. La sculpture Yoruba présentant une femme et faisant office de contenant (lot 89) est également un bel exemple de raffinement, de féminité et de précision dans la réalisation.

La vente se tiendra le 22 octobre à 15h, Rue de Ruysbroeck 5 Ruysbroeckstraat, Bruxelles. Les expositions auront lieu du 11 au 20 octobre de 11h à 18h (sauf le dimanche) et le 22 octobre de 10h à midi. 

Retrouvez sur Barnebys l'ensemble du catalogue.

Commentaires