Rares sont les photographies où l'on voit Jeanne Lanvin sans son emblématique collier de perles fines à trois rangs. La créatrice de mode aimait le porter sur des tenues sombres et épurées, faisant ainsi ressortir sa féminité et son élégance.

Jeanne Lanvin (1867-1946) (Crédit Photo AFP) Jeanne Lanvin (1867-1946)
(Crédit Photo AFP)

Cette créatrice hors normes marqua la première moitié du XXème siècle pour son chic à la française. Après avoir débuté dans la confection de chapeaux comme Coco Chanel, Jeanne Lanvin fait ses armes dans une collection pour enfants à la naissance de sa fille. Son talent reconnu de tous la mène à se lancer dans une collection pour femmes, puis pour hommes, avant de se lancer dans le parfum et la décoration.

Jeanne Lanvin retouchant une de ses créations, années 1920 Jeanne Lanvin retouchant une de ses créations, années 1920

Jeanne Lanvin a transmis à chacune de ses trois petites nièces un rang de cet ensemble mythique, et c'est l'un d'eux que la maison Aguttes dispersera le 19 octobre prochain.

Resté dans la famille jusqu'à ce soir, le collier est composé de 22 perles fines alternées de petits diamants.

Collier composé de 22 perles fines en chute alternées de petits diamants de taille ancienne Accompagné d'un certificat du laboratoire de gemmologie N° 317912 attestant perles fines, eau de mer Collier composé de 22 perles fines en chute alternées de petits diamants de taille ancienne
Accompagné d'un certificat du laboratoire de gemmologie N° 317912 attestant perles fines, eau de mer

La perle naturelle a cette spécificité qu'elle est entièrement créé par la nature, sans aucune intervention humaine.

"Nous sommes heureux de proposer ce bijou qui a accompagné cette grande dame de la mode qu’est Jeanne Lanvin. Le marché des perles fines connait actuellement un dynamisme inédit. Nos acheteurs viennent à 99% de l’étranger et suivent très attentivement toutes nos ventes qui réunissent un choix important de perles fines de qualité." explique Philippine Dupré la Tour, directrice du département bijoux chez Aguttes.

En effet, les perles de fines sont particulièrement recherchées pour leur authenticité et leur couleur inimitables, et le marché connaît actuellement une ascension sans accroc.

Outre le mythique collier Lanvin, Aguttes dispersera le 19 octobre prochain environ 200 pièces de joaillerie dont un ensemble de bijoux René Boivin. De quoi rassasier les amateurs de bijoux et de belles choses.

Retrouvez sur Barnebys l'ensemble des catalogues d'Aguttes. 

Commentaires