Jan Brueghel l'Ancien. (Bruxelles 1568 - Anvers 1625) "Saint François recevant les stigmates" Jan Brueghel l'Ancien (Bruxelles 1568 - Anvers 1625)
"Saint François recevant les stigmates"

Les maîtres flamands ont embelli les palais royaux de l'Europe pendant des siècles. Pieter Brueghel l'Ancien fut l'un des quatre génies de la peinture flamande, son fils Jan Brueghel étant plus amateur de représentations de paysages et de fleurs.

Dans Saint François recevant les stigmates, le personnage du Saint, de petite taille, est complètement entouré du paysage montagneux, le tout dans un ton bleu donnant à la scène une atmosphère irréelle.

Joachim Beuckelaer (Anvers 1530 - Anvers 1573) "Scène de cuisine flamande" Joachim Beuckelaer (Anvers 1530 - Anvers 1573)
"Scène de cuisine flamande"

Joachim Beuckelaer est le neveu et élève de Pieter Aertsen. C'est de lui qu'il a appris le style d'une peinture anecdotique et décorative, représentant les détails de la vie de la vie de tous les jours et les us et coutumes des habitants des Pays-Bas.

Dans Scène de cuisine flamande, l'artiste représente plusieurs personnages populaires rassemblés autour d'un cuisinier préparant des gaufres.

Masip l'Ancien (Andilla 1475 - Valence 1545) "Vierge à l'Enfant"  (Andilla 1475 - Valence 1545)
"Vierge à l'Enfant"

Les études publiées par le professeur Fernando Benito Domenech sur Vicente Macip et son fils Juan de Juanes indiquent que cette peinture est l'œuvre de Vicente Macip dans sa première période artistique, aux alentours de 1530, période de maturité de sa carrière.

Jenaro Pérez Villaamil. (Ferrol 1807 - Madrid 1854) "San Juan de los Reyes, Toledo" Jenaro Pérez Villaamil (Ferrol 1807 - Madrid 1854)
"San Juan de los Reyes, Toledo"

Cette oeuvre de l'artiste espagnol Jenaro Pérez Vilaamil peut être datée de 1839-1840 lors de son passage à Tolède. Ces scènes d'intérieur sont très caractéristiques de son travail, qui montre une interprétation détaillée de la réalité dans une perspective étudiée accompagnée par de fortes lumières, typiques du romantisme.

MARC CHAGALL. (Vitebsk 1887-1985) "L'oiseau mauve" MARC CHAGALL (Vitebsk 1887-1985)
"L'oiseau mauve"

Marc Chagall a effectué de nombreux séjours d'artistes tout au long de sa carrière: Saint-Pétersbourg, Paris, Vitebsk, Moscou ou encore les États-Unis. Marc Chagall a joué avec de nombreux styles modernistes tout au long de sa vie, dont le cubisme et le surréalisme.

Le 30 septembre aura également lieu chez Ansorena une jolie vente de bijoux.

Cliquez ici pour retrouver l'ensemble du catalogue. 

Commentaires