La lettre était destinée à Mary Pinchor Meyer, une amie de la famille et l'une des amantes présumées de JFK. La lettre a été rédigée par Kennedy depuis la Maison Blanche en octobre 1963, quelques mois à peine avant son assassinat.

La lettre, qui n'a finalement jamais été envoyée, a été conservée par Evelyn Lincoln, la secrétaire personnelle du Président.

blog

Voici ce qu'on peut lire dans cette lettre: ''Pourquoi, pour une fois, ne pas quitter la banlieue pour venir me voir- ici ou au Cap- la semaine prochaine ou à Boston le 19. Je sais que c'est imprudent, irrationnel et que vous allez peut être le detester - ou l'aimer- mais c'est ca que j'aime . Vous dites que c'est bon pour moi de ne pas obtenir ce que je veux. Après toutes ces années, vous pourriez me donner une réponse plus aimante que cela. Pourquoi ne dîtes-vous pas juste oui."

John F Kennedy (à droite) et Mary Pinchot Meyer à ses côtés (à droite) John F Kennedy (à droite) et Mary Pinchot Meyer à ses côtés (à droite)

La secrétaire de la Maison Blanche Evelyn Lincoln a conservé de nombreux documents officieux du Président, dont cette lettre qui n'a finalement jamais été envoyée à Mary Pinchot Meyer. La lettre provient de la succession de Robert White, qui a acheté plusieurs reliques de JFK à Evelyn Lincoln.

Kennedy rencontre Meyer dans ses jeunes années au lycée de Choate. En 1954, le couple renoue des liens lorsque les Kennedy déménagent à Georgetown. Mary Pinchot Meyer est alors peintre, et son mari est un agent de la CIA. Elle devient progressivement amie avec Jackie. Une fois Kennedy Président, on raconte que Mary visitait fréquemment la Maison Blanche lorsque Jackie était en déplacement. Néanmoins, ils ont réussi à garder l'affaire secrète jusqu'au bout.

Un an après la rédaction de la lettre par JFK, Mary Pinchot Meyer est abattu à Georgetown le 13 Octobre 1964. Sa mort n'a toujours pas été résolue.

La lettre d'amour est estimée 26 500 euros par la maison RR Auctions.

Retrouvez l'ensemble du catalogue RR Auctions sur Barnebys.

Commentaires