C'est une vraie expérience sensorielle que nous propose l'artiste Christo avec sa toute dernière création, Floating Piers (Les Pontons flottants).

Réalisé dans la région de Venise, ce ponton flottant relie la ville de Sulzano, située au bord du lac d’Iseo, et l’île de San Paolo avec des toiles de couleur jaune safran.

Les dessins préparatoires de Christo Photo: André Grossmann © 2015 Christo Les dessins préparatoires de Christo
Photo: André Grossmann © 2015 Christo

Ce pont éphémère de 70 000 mètres carrés et de 3 kilomètres de long est posé directement sur un système de cubes en polyéthylène.

Les structures sont faites de 200 000 cubes de polyéthylène - entièrement recyclables - reliés entre eux par 200 000 vis géantes Les structures sont faites de 200 000 cubes de polyéthylène - entièrement recyclables - reliés entre eux par 200 000 vis géantes

Les visiteurs peuvent ainsi marcher sur cette passerelle, comme s'ils marchaient directement sur l'eau.

"C'est un projet très physique, ce n'est pas une peinture, une sculpture. Vous devez marcher dessus pour comprendre, ressentir les sensations avec la pluie, le soleil, le vent..." a déclaré l'artiste Christo, qui vient de fêter ses 81 ans.

Christo ondule sur le pont flottant au rythme de vagues Photo: Wolfgang Volz Christo ondule sur le pont flottant au rythme de vagues
Photo: Wolfgang Volz

La vue imprenable sur les montagnes, les îles et le lac a déjà attiré des milliers de visiteurs, saturant le pont flottant.

Jusqu'au 3 juillet, les organisateurs ont prévu d'accueillir 25 000 visiteurs par jour en semaine et 40 000 le week-end, soit un total de plus d'un demi-million. De quoi réveiller cette région habituellement paisible!

Après l'exposition qui durera 16 jours, tous les composants de l'installation seront supprimés et industriellement recyclés.

Plus d'informations sur le site dédié au projet.

Commentaires