Barnebys a sélectionné pour vous quatre artistes internationaux pour vous faire voyager aux quatre coins du monde.

Yaacov Agam (Israeli, né en 1928), “Summer”, ca. 1980 Yaacov Agam (Israeli, né en 1928), “Summer”, ca. 1980

Premier arrêt en Israël avec le travail de l'artriste Yaacov Agam.

Le sculpteur Yaacov Agam est connu dans le monde entier pour l'impact qu'il a eu sur les mouvements de l'art optique et cinétique du 20ème et 21ème siècles. Né à Rishon LeZion en 1928, Agam prend part à l'exposition Le Mouvement à la Galerie Denise René en 1955 et rejoint des artistes tels que Alexander Calder et Pol Bury dans le travail de la sculpture cinétique.

Yaacov Agam est également célèbre dans le monde entier pour ses sculptures publiques visibles à Paris, Tel Aviv et New York.

En 2009 chez Sotheby's à New York, Yaacov Agam est devenu l'artiste Isreali le plus coté aux enchères. Son oeuvre 4 Themes Contrepoint s'est vendue pour 326 500 dollars. Un an plus tard, l'oeuvre Growth, qui faisait partie d'une rétrospective du musée Guggenheim dans les années 1980 s'est vendue pour 698 000 dollars, faisant exploser l'estimation de 150 000-250 000 dollars fixée par les experts de Sotheby's. Retrouvez sur Barnebys tous ses résultats en ventes aux enchères. 

Paul Wadsworth, "Flute Player In Gold", 2014, huile sur toile Paul Wadsworth, "Flute Player In Gold", 2014, huile sur toile

Deuxième arrêt avec l'artiste Paul Wadsworth né dans la ville côtière de Cornwall en Angleterre.

Il est surtout connu pour ses paysages de la côte de la Grande-Bretagne et pour ses paysages commandés par le magasin Marks & Spencer pour orner leurs célèbres vitrines londoniennes. Il a beaucoup exposé et voyagé un peu partout, notamment au Moyen-Orient.

Takashi Murakami (Japanese, né en 1962), "Genome No. 10", 2009 Takashi Murakami (Japanese, né en 1962), "Genome No. 10", 2009

Continuons le voyage au Japon avec le roi de la couleur: Takashi Murakami. Maître de la collaboration, les oeuvres de Murakami ont orné les sacs à main Louis Vuitton, les baskets Vans, les forfaits de ski de la station Aspen et l'album Graduation de Kanye West.

En 2008, My Lonesome Cowboy de Takashi Murakami s'est vendu pour 15 161 000 de dollars chez Sotheby's, devant l'oeuvre la plus chère jamais vendue aux enchères pour Murakami. Cliquez ici pour découvrir d'autres résultats d'enchères de Murakami.

Jim Dine (Americain, né en 1935), “Blue Heart”, 2005 Jim Dine (Americain, né en 1935), “Blue Heart”, 2005

Dernier arrêt aux États-Unis avec le travail de l'artiste pop Jim Dine. En 1959, Jim Dine gagne ses premiers galons dans le monde de l'art lorsqu'il prend part aux Happenings de Claes Oldenburg et Allan Kaprow. Ces performances artistiques chaotiques ont énormément contrasté avec l'ambiance solennelle des expressionnistes alors très populaires à New York.

En 1962, le travail de Dine est présenté aux côtés de celui de Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Edward Ruscha dans l'exposition ''New Painting of Common Objects'' organisée par Walter Hopps au Norton Simon Museum. Cette exposition est historiquement considérée comme le lieu de naissance du pop art américain.

En 2008, Jim Dine a présenté une sculpture en bronze de Pinocchio de neuf mètres de haut intitulée Walking to Borås dans la ville de Borås en Suède. Une autre sculpture de bronze de Pinocchio par Dine est visible à l'entrée du Cincinnati Art Museum.

Retrouvez sur Barnebys d'autres oeuvres mises en vente par Lofty. 

Commentaires