1. La vente de la Collection Scull chez Sotheby's en 1973 et 1986

On dit que le marché des enchères tel que nous le connaissons aujourd'hui est né de la vente de la Collection Scull. En 1973 et 1986, la collection d'art du couple Robert et Ethel Scull se vend chez Sotheby's, proposant aux enchères des œuvres exceptionnelles d'Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, James Rosenquist et des dizaines d'autres maîtres du Pop Art. Les résultats de la vente sont spectaculaires et de nouveaux records sont établis pour plusieurs artistes contemporains. Cette vente a été capitale dans la redéfinition de la relation entre les collectionneurs et les artistes contemporains.

Parmi les œuvres d'art vendues, on retrouve le collage sur toile Target (1961) de Jasper Johns ou encore 200 Dollar Bills (1962) d'Andy Warhol. En 2009, la peinture de Warhol s'est à nouveau vendue chez Sotheby's. Elle a obtenu le deuxième prix jamais atteint par une oeuvre de Warhol aux enchères.

Robert C. Scull, Ethel Scull avec les maîtres du Pop Art Image via artmarketmonitor.com Robert C. Scull, Ethel Scull avec les maîtres du Pop Art
Image via artmarketmonitor.com

2. En 2015, la vente de la toile de Picasso Les femmes d'Alger (version O) pour 179 365 000 dollars chez Christie's

Ce n'est pas la première fois que les toiles de Pablo Picasso font sensation sur le marché des enchères. En 2015, Les femmes d'Alger (version O) se vend pour 179 365 000 dollars chez Christie's à New York. La peinture est considérée comme l'une des œuvres les plus remarquables de Picasso. Elle a pris la première place au classement des oeuvres les plus chères jamais vendues aux enchères.

Lors de la vente chez Christie's à New York Image via Christie's Lors de la vente chez Christie's à New York
Image via Christie's

3. En 2004, une toile de Picasso dépasse pour la première fois la barre des 100 millions de dollars aux enchères

Pablo Picasso a donc été le tout premier artiste à atteindre le cap des 100 millions de dollars aux enchères. Retour en 2004 lors d'une vente aux enchères Sotheby's où la toile Garçon à la Pipe se vend pour le prix incroyable de 104 millions de dollars. L'oeuvre, datée de 1905, avait été peinte par Picasso alors qu'il avait tout juste 24 ans.

4. En 2008, Sotheby's et Damien Hirst organisent la première vente dédiée à un artiste vivant

Damien Hirst a longtemps dominé la scène artistique anglaise. Il est également l'un des artistes les plus importants du mouvements des Young British Artists (YBA). En Septembre 2008, il surprend tout le monde en organisant avec Sotheby's la première vente aux enchères dédiée à son travail. Il contourne ainsi les galeries et marchands, qui perçoivent des commissions plus lourdes que les maisons de vente.

La vente, intitulée "Beautiful Inside My Head Forever", a lieu chez Sotheby's (qui renonce aux frais vendeur pour Hirst). 223 lots trouvent preneur pour un résultat total de 198 millions de dollars, nouveau record pour une vente aux enchères dédiée à un artiste.

Damien Hirst lors de la vente Sotheby's en septembre 2008 Image: Felix Clay/The Guardian Damien Hirst lors de la vente Sotheby's en septembre 2008
Image: Felix Clay/The Guardian

5. En 2008, la vente de la Collection Pierre Bergé/Yves Saint-Laurent par Christie's

La vente Pierre Bergé/Yves Saint-Laurent, organisée sur trois jours par Christie's, est entrée dans l'histoire dès le premier jour. Avec plus d'un millier d'acheteurs, cent lignes téléphoniques ouvertes et le concours de huit commissaires-priseurs lors des enchères au Grand Palais, elle est l'une des ventes les plus majestueuses jamais organisées.

La vente totalisa 373,5 millions d'euros, le montant le plus élevé jamais atteint pour une collection privée aux enchères. La vente a également comptabilisé sept nouveaux records du monde pour des artistes, dont Henri Matisse.

Trois jours d'enchères se succèdent au Grand Palais à Paris Image: Jacques Brinon/AFP Trois jours d'enchères se succèdent au Grand Palais à Paris
Image: Jacques Brinon/AFP

6. En 2011, en parallèle de la vente Elizabeth Taylor, Christie's organise sa première vente aux enchères "online only"

En décembre 2011 pour la vente Elizabeth Taylor, Christie's est la première maison à proposer une partie de sa vente uniquement en ligne. C'est la première vente "online only" jamais organisée. Lors de ces ventes dédiées à l'actrice, oeuvres d'art, bijoux et pièces vintage sont vendus, ce qui en a fait la vente aux enchères de bijoux et de mode la plus lucrative jamais organisée. La vente a également apporté sept nouveaux records du monde pour des pierres précieuses et des bijoux.

Lors de la vente Elizabeth Taylor en 2011 Image via Christie's Lors de la vente Elizabeth Taylor en 2011
Image via Christie's

Commentaires