Si vous passez par la 5e Avenue dans les semaines à venir, faîtes un tour aux toilettes du musée Guggenheim, vous ne serez pas en reste!

Des toilettes en or massif, c'est le projet un peu fou imaginé par l'artiste satirique Maurizio Cattelan, récemment sorti de la retraite.

Maurizio Cattelan, America (2016) Photo: Courtesy of the Guggenheim Museum Maurizio Cattelan, America (2016)
Photo: Courtesy of the Guggenheim Museum

Et ce n'est pas une plaisanterie du fondateur de la revue d'artistes Toilet Paper! Intitulée America, la sculpture représente des toilettes en or massif 100 % fonctionnelles, qu’il vous sera prochainement possible d’essayer individuellement et en privé, assure la direction du musée Guggenheim.

Le propos des "toilettes en or massif" est sérieux, nous rassure l'institution new-yorkaise: "Les toilettes de Cattelan sont un clin d’œil aux excès du marché de l’art, mais l’œuvre évoque aussi le rêve américain de l’opportunité offerte à tous, sa finalité nous rappelant les réalités physiques inévitables de notre humanité partagée."

Dans une interview au New York Times, Cattelan a laissé libre interprétation au public: "Ce n'est pas à moi de dire aux gens ce que signifie une oeuvre. (...) Mais je pense que le public verra un sens dans cette pièce."

La sculpture, qui fait clairement référence à l'oeuvre Fontaine (1917) de Marcel Duchamp, a été subventionnée par des fonds privés. Son coût n'a pas été révélé.

L'artiste Marizio Cattelan © Pierpaolo Ferrari L'artiste Marizio Cattelan
© Pierpaolo Ferrari

Seulement voilà, America devait être dévoilée au public mercredi 4 mai, mais le musée Guggenheim a annoncé retarder l'évènement pour cause de problème de fabrication des fameux toilettes.

Selon le New York Times, la porte-parole du musée aurait expliquée que "de graves problèmes techniques retardent la production". L'équipe de Cattelan aurait rencontré des difficultés techniques en travaillant l'or, espérant atteindre une réplique parfaite des toilettes du fabricant américain Kohler.

Aucune date n'a été annoncée quant au dévoilement de l'oeuvre. Si vous êtes impatient de vous soulager dans ces toilettes en or massif, il vous faudra donc vous retenir encore un peu...!

Commentaires