Poul Kjaerholm présenté dans la vente de design moderne scandinave de Bukowskis Poul Kjaerholm présenté dans la vente de design moderne scandinave de Bukowskis

Depuis une quinzaine d'années, le design scandinave est de plus en présent dans les ventes des grandes maisons internationales.

Les départements design des maisons suédoises ont connu un boum qui a conduit le marché international à se plier à cette nouvelle demande.

Pas plus tard que la semaine dernière, Stockholms Auktionsverk a vendu une "chaise égyptienne" de Finn Juhl pour 54 500 livres, soit près de 70 000 euros. Cette semaine, c'est au tour de Bukowskis d'organiser sa première vente de design moderne scandinave.  Elle aura lieu le 3 mai prochain à Stockholm.

Pour la première fois, les tapis de Marta Maas-Fjetterström ne seront pas présentés aux sols, mais ils orneront les murs de Bukowskis. Pour moi, comme pour beaucoup d'autres Suédois, c'est comme admirer les œuvres de Maas-Fjetterström avec des yeux nouveaux.

Marianne Richter, "Gula trädet" (AB Märta Måås-Fjetterström, Marianne Richter). 1945 Marianne Richter, "Gula trädet" (AB Märta Måås-Fjetterström, Marianne Richter). 1945

Josef Frank est sans doute le plus célèbre designer suédois. La semaine prochaine, le miroir sera probablement l'une des principales attractions de la vente. Josef Frank est sans doute le plus célèbre designer suédois.
La semaine prochaine, le miroir sera probablement l'une des principales attractions de la vente.

La chaise en cuir rouge par Uno Åhrén est dans un état exceptionnel. Le miroir et la console sont l'oeuvre de designers anonymes des années 1930. La chaise en cuir rouge par Uno Åhrén est dans un état exceptionnel.
Le miroir et la console sont l'oeuvre de designers anonymes des années 1930.

La vente présente des maîtres suédois de la céramique comme Stig Lindberg ou Studio Gustav La vente présente des maîtres suédois de la céramique comme Stig Lindberg ou Gustav Studio

En plus des céramiques solides, vous trouverez de jolies verreries, dont les créations d'Edward Hald pour Orrefors, 1918. En plus des céramiques solides, vous trouverez de jolies verreries, dont les créations d'Edward Hald pour Orrefors, 1918.

Aujourd'hui, Axel Einar Hjorth est principalement associé à des meubles en pin, mais il est également à l'origine de plusieurs des plus importants meubles Art Déco suédois produits pendant les années 1920-30. Sur la photo, voici un canapé "Lido" pour Nordiska Kompaniet, 1932. Aujourd'hui, Axel Einar Hjorth est principalement associé à des meubles en pin, mais il est également à l'origine de plusieurs des plus importants meubles Art Déco suédois produits pendant les années 1920-30.
Sur la photo, voici un canapé "Lido" pour Nordiska Kompaniet, 1932.

Bien avant que le marché soit particulièrement friand du design scandinave, la maison Phillips a été dans les premiers à organiser de grandes ventes dédiées à cet art.

La maison américaine Wright est également réputée pour ses belles ventes de design. Tout comme la maison française Piasa qui travaille en étroite collaboration avec plusieurs designers d'intérieur. Fin juin, ils organisent une jolie vente aux enchères sur le design brésilien des années 1930 à nos jours.

Phillips a vendu en 2008 ce fauteuil "Cabbage Chair" en papier par Nendo Phillips a vendu en 2008 ce fauteuil "Cabbage Chair" en papier par Nendo

 

Commentaires