1. Pablo Picasso (1881-1973) - Les femmes d'Alger (Version 'O')

Image via Christie's Image via Christie's

Le 11 mai 2015, Les Femmes d'Alger (version O), oeuvre peinte en 1955 par Pablo Picasso, explose tous les records chez Christie's à New York. Estimée 140 millions de dollars, la toile atteint le prix incroyable de 179 millions de dollars, ce qui en fait le tableau le plus cher jamais vendu aux enchères.

Cette toile fait partie d’une série de quinze toiles (avec chacune une lettre allant de A à O) réalisée par Picasso en hommage à son ami Henri Matisse décédé en novembre 1954. Picasso s’était inspiré pour toute cette série du peintre français du XIXe siècle Eugène Delacroix et de sa toile Les Femmes d’Alger dans leur appartement peinte en 1834.

En 1996, le tableau de Picasso avait déjà été vendu chez Christie’s pour 32 millions de dollars.

2. Amedeo Modigliani (1884-1920) - Nu couché

Image via the Telegraph Image via the Telegraph

En 2015, seulement 6 mois après le record des Femmes d'Alger (Version 'O'), la toile Nu couché par Amedeo Modigliani est vendue 170 405 000 de dollars par Christie's. Ce résultat en fait le deuxième tableau le plus cher vendu aux enchères, et l'oeuvre la plus chère jamais vendue par un artiste italien.

La toile de 1917-1918 est considérée comme une de ses oeuvres majeures. Elle a appartenu au marchand d'art et compagnon de Modigliani: Léopold Zborowski.

Elle n'avait encore jamais été proposée aux enchères et a pulvérisé le précédent record pour un Modigliani, une sculpture adjugée en novembre 2014 à 70,7 millions de dollars.

3. Francis Bacon (1909-1992) - Three Studies of Lucian Freud

Image via the Independent Image via the Independent

Le marché de l'art a pris un tournant important lors de la vente d'art moderne et contemporain en novembre 2013 chez Christie's. Alors que le marché est au plus haut, le triptyque de Freud par Francis Bacon se vend pour 142 405 000 de dollars.

Comme pour Les Femmes d'Alger (Version 'O'), l'étude de Bacon met en évidence à la fois sa rivalité et son admiration pour son contemporain Freud. Bacon représente Freud dans un style qui le représente totalement et qui a inspiré de nombreux artistes après lui.

4. Alberto Giacometti (1901-1966) - L'homme au doigt

Image via Christie's Image via Christie's

Un autre record a été atteint par l'artiste suisse Alberto Giacometti, avec cette sculpture adjugée 141,28 millions de dollars.

Dans une lettre datée de 1953, Giacometti fait état de son idée première d’une composition d’ensemble comprenant deux grands personnages: mais après l’élaboration de L’homme au doigt, la conception du deuxième avait dû attendre près de quatre années pour en fin de compte se révéler insatisfaisante et être abandonnée.

L'homme au doigt surpasse son précédent record détenu par une autre œuvre, L'homme qui marche, qui avait été adjugée 103,93 millions de dollars en 2010 chez Sotheby's à Londres.

5. Edvard Munch (1863-1944) - Le Cri

Image via the NY Times Image via the NY Times

Le 3 mai 2012, Le Cri par Edvard Munch est vendu pour 119 922 500 de dollars chez Sotheby's à New York.

Riche en symbolisme, la peinture a marqué un tournant dans l'art de se plonger dans le psyché pour le retranscrire sur la toile. Certains historiens de l'art pensent que le visage est inspiré d'une momie trouvée près de la rivière Utcubamba au Pérou.

A propos de cette oeuvre, Munch a laissé un très beau texte dans son journal de notes: "Le soleil se couchait. Il baignait dans les flammes, plongeait sous l'horizon. C'était une épée de sang enflammée qui coupait en deux la concavité des cieux. Le ciel était ciel de sang, strié de lames de feu. Le bleu, pâle et terne, le jaune et le rouge taillaient le fjord. Le rouge sang explosait et éclaboussait le sentier de la rembarde...j'ai senti monter un grand cri et j'ai entendu ce grand cri."

N'oubliez pas, sur Barnebys, vous avez un accès gratuit à tous les résultats d'enchères depuis 1989 à nos jours. 

Commentaires