Parmi la centaine de monnaies antiques proposées, vous ne pourrez pas passer à côté des exceptionnels aurei de la collection F.L. Parmi ceux-ci un rarissime exemplaire pour Octave, un fabuleux Marc Aurèle et un Vespasien très rare, quatrième exemplaire recensé.

OCTAVE Aureus OCTAVE Aureus

Un incontournable statère d'or d'Alexandre, un statère d'Eucratide pour la Bactriane dans un état irréprochable sont présentés parmi d'autres tétradrachmes et statères des cités du monde grec. N'hésitez pas également à voyager à travers les anciens peuples gaulois, avec par exemple une belle série de quarts de statères, quelques statères d'or et de billon, des bronzes, sans oublier d'intéressantes drachmes.

Les amateurs de monnaies royales et féodales apprécieront quant à eux le bel assortiment proposé. Cette vente présente une sélection de monnaies carolingiennes, royales et féodales dont certaines sortent du commun. Parmi ces dernières, les amateurs de monnaies gothiques en or trouveront aussi bien un agnel d'or de Louis X (1314-1316), qu'un ange d'or ou une chaise d'or de Philippe VI de Valois (1328-1350).

LOUIS X DIT LE HUTIN Agnel d'or LOUIS X DIT LE HUTIN
Agnel d'or

La partie consacrée aux monnaies féodales présente un spectaculaire quadruple écu d'or frappé en 1640 à Turin. Cette monnaie porte les bustes de la régente et de son jeune fils, le duc Charles-Emmanuel II de Savoie. Il s'agit d'une prouesse de gravure faisant apparaître sur une même face deux portraits.

SAVOIE - DUCHÉ DE SAVOIE - MARIE-CHRISTINE DE BOURBON ET CHARLES-EMMANUEL II Quadruple écu d’or, 1er type SAVOIE - DUCHÉ DE SAVOIE - MARIE-CHRISTINE DE BOURBON ET CHARLES-EMMANUEL II Quadruple écu d’or, 1er type

Parmi les monnaies du monde de la collection F.L. vous noterez un très beau double souverain des Pays Bas espagnols pour Albert et Isabelle ou encore une très rare Augustale en or au nom de Frédéric II du saint Empire.

La seconde partie de la Live Auction est dédiée aux monnaies, séries, essais et épreuves de la mythique Collection Michel. La période de prédilection de cette collection commence au début du XXe siècle et s'achève dans les années 1970. Elle se compose d'un vaste ensemble de cent quinze essais monétaires: concours, essais unifaces, pré-séries, essais définitifs ou simplement monnaies rare.

Ne ratez pas un rarissime essai grec de 1 drachme à l'effigie de Constantin Ier de 1915 ou une frappe d'épreuve de la 1 Birr éthiopienne de 1903.

GRÈCE - CONSTANTIN Ier Essai de 1 Drachme 1915 Paris GRÈCE - CONSTANTIN Ier Essai de 1 Drachme 1915 Paris

Ne tardez plus et participez à cette Live Auction“e-Monnaies” (clôture 19 avril 2016)! Le premier lot sera attribué le mardi 19 avril 2016 à partir de 14h00, heure de Paris et il n'y aura qu'un seul gagnant!

Retrouvez toutes les ventes de Cgb.fr sur Barnebys.

Commentaires