Ico Parisi a débuté sa carrière dans les années 1930 dans le studio de l'architecte rationaliste Giuseppe Terragni. Il adhère à son style et ses idées modernistes et se lance dans la conception de meubles qui s'insèrent dans un tout alliant architecture et décor d'intérieur.

Ico Parisi (1916-1996) Image via coatesa.com Ico Parisi (1916-1996)
Image via coatesa.com

Sa femme Luisa Aiani a appris les bases du métier grâce à un autre grand ponte du design: Gio Ponti. Partenaires dans la vie comme dans la création, Ico et Luisa fondent ensemble l'agence "La Ruota" en 1948. Véritable lieu d'inspiration, cet atelier voit naître de grands projets d’architecture, de meubles ou de dessins aussi bien pour l’industrie que pour l’artisanat. Dans les années 1950 et 1960, La Ruota est une vraie plaque tournante du design pour des artistes comme Lucio Fontana, Bruno Munar ou encore Fausto Melotti.

Parisi a collaboré avec plusieurs ateliers, parmi eux Cassina, M.I.M., Singer & Sons, Altamira, Longhi ou encore Cappellini. Ce fut sa collaboration avec Cassina qui l'a conduit à créer des pièces révolutionnaires. Les créations Model 813 Uovo, Model 691 et Model 839 Conca ont même été primées.

L'emblématique fauteuil 813, né en 1951, a été encensé par les contemporains de Parisi. Dans une lettre à Parisi, Gio Ponti commente: ''Mon cher, votre Egg Chair est une merveille. Vous êtes un maître, il ne me reste plus qu'à prendre ma retraite et vivre à Civate dans l'oubli."

Le 19 avril prochain, la maison de vente Casa d'Aste Della Rocca, basée à Turin, célébrera le design du 20e siècle avec une vente présentant des créations d'Ico Parisi, Gio Ponti, Alvar Aalto, Carlo Bugatti ou encore Venini.

Retrouvez sur Barnebys l'ensemble du catalogue de la vente.

Commentaires