"Le dessin est la base de tout." disait Alberto Giacometti.

Alexis Bordes, vrai passionné de ce médium, en a fait son métier. "Cette passion pour le dessin est venue très tôt et a guidé ces vingt dernières années en tant que marchand d'art." Sa galerie d'art, située rue de la Paix à Paris, ouvre ses portes du 25 mars au 22 avril sur une magnifique exposition de dessins anciens.

La Galerie Alexis Bordes vous accueille jusqu'au 22 avril pour l'exposition "Regards sur le dessin" Image: Barnebys La Galerie Alexis Bordes vous accueille jusqu'au 22 avril pour l'exposition "Regards sur le dessin"
Image: Barnebys

L'exposition présente une magnifique sélection de dessins datant du XVIe au début du XXe siècle. "Nous rentrons dans l'intimité créatrice des grands maîtres qui, de quelques touches libres, vont nous laisser un chef-d'oeuvre pour la postérité."

A l'aide d'une loupe, nous sommes bel et bien entrés dans l'intimité de cette scène d'intérieure par Jean-François de Sompsois (vers 1720-après 1797). La finesse des détails et l'expression des visages sont impressionnantes de réalisme.

Jean-François de Sompsois La peinture sous les traits de Madame Du Barry peint le portrait de Louis XV Gouache sur parchemin Image: Barnebys Jean-François de Sompsois
La peinture sous les traits de Madame Du Barry peint le portrait de Louis XV
Gouache sur parchemin
Image: Barnebys

Autre coup de coeur pour une aquarelle du peintre James Tissot (1836-1902) qui représente un soldat français blessé lors de la guerre qui opposa la France à la Prusse.

Ce conflit, qui s'est soldé par une défaite de la France, a énormément marqué le peuple français. Cette guerre demeura longtemps présente dans les esprits des peintres, écrivains, sculpteurs et autres artistes de l'époque.

James Tissot (1836-1902) Le Soldat blessé, Circa 1870 Aquarelle Image: Barnebys James Tissot (1836-1902)
Le Soldat blessé, Circa 1870
Aquarelle
Image: Barnebys

Saluons également l'accrochage de l'exposition. Les oeuvres s'enchaînent avec beaucoup de limpidité, telles une histoire que nous raconte si bien Alexis Bordes.

Cette semaine, avec le Salon du Dessin, Drawing Now Paris ou encore DDessin, les collectionneurs d'oeuvres sur papier ont afflué en masse dans la capitale. Ils ne seront pas déçus de découvrir l'exposition de la Galerie Alexis Bordes, qui complètent parfaitement cette semaine dédiée à ce médium si singulier.

Et si vous êtes un simple curieux d'art, n'ayez crainte de pousser la porte de la galerie, Alexis Bordes se fera un plaisir de faire partager sa passion avec vous!

"Regards sur le dessin - du XVIe au XXe siècle", du 25 mars au 22 avril 2016 à la Galerie Alexis Bordes, 4 rue de la Paix, Paris 2e. 

Retrouvez toutes les oeuvres de la Galerie Alexis Bordes sur Barnebys. 

Commentaires