En bois clair, tapissée d’un tissu aux tons neutres, au confort douteux… cette chaise en bois vous semble banale? Détrompez-vous!

C'est sur cette chaise rustique que l’écrivaine J.K. Rowling a écrit les deux premiers livres de la saga Harry Potter: A l’école des sorciers et La chambre des secrets.

La chaise est décorée et signée par J.K. Rowling Photo: Courtesy Heritage Auctions La chaise est décorée et signée par J.K. Rowling
Photo: Courtesy Heritage Auctions

Alors qu'elle vivait dans un petit appartement à Edimbourg, en Ecosse, ce fauteuil faisait partie du mobilier de la jeune J.K. Rowling. Nous sommes en 1995, et la romancière est loin d'imaginer que cette chaise allait être le point de départ de la légende du personnage Harry Potter.

En 2002, le meuble en bois avait été vendu une première fois pour 29 000 dollars. Aujourd’hui, la saga achevée et les adaptations cinématographiques acclamées, la fameuse chaise repasse aux enchères mais cette fois-ci, la mise à prix est bien plus élevée: 45 000 dollars.

Initialement, la chaise ne comportait aucune décoration mais Rowling y a inscrit des annotations et dessins avant de la vendre une première fois.

On peut par exemple y lire la phrase "Tu peux ne pas me trouver jolie, mais les apparences peuvent être trompeuses" ou encore "Gryffondor", le nom de la classe des héros Harry, Ron et Hermione.

harry-potter-chair-173103 Photo: Courtesy Heritage Auctions

La saga Harry Potter, forte de sept tomes, s’est vendue à plus de 450 millions d’exemplaires. Un huitième tome, adapté en pièce de théâtre, sortira le 31 juillet 2016.

Ce fauteuil possède donc peut-être un véritable pouvoir magique, qui sait?!

Commentaires