Au Bord de l’Eau, 1885 - Pierre-Auguste Renoir

Pierre-Auguste Renoir est l'un des grands maîtres de l'impressionnisme français. Ce mouvement, qui se caractérise par une peinture en extérieur, se développe dès le début des années 1870.

Renoir est particulièrement inspiré par la Seine. Pour s'évader de la ville, il se rend souvent en bord de Seine en banlieue de Paris pour y trouver l'inspiration à ses prochaines peintures.

Pierre-Auguste Renoir Au Bord de l’Eau, 1885 Image via DICKINSON Pierre-Auguste Renoir
Au Bord de l’Eau, 1885
Image via DICKINSON

A cette époque, la Seine-Maritime est la terre d'accueil des peintres impressionnistes, mais également des nouvelles classes moyennes françaises qui s'y rendent pour une sortie en bateau ou pour pique-niquer entre amis.

James Roundell - directeur à la Galerie Dickinson- replonge dans l'histoire et la provenance de l'une des pièces maîtresses du peintre.

La provenance de cette peinture est spectaculaire. Les deux marchands d'art Ambroise Vollard et Paul Durand-Ruel ont tous deux possédé ce tableau à un moment de leur vie. La toile a ensuite été achetée par les artistes New Yorkais Frank et Alice Osborn. Après la mort de Frank, Alice a fait don de l'œuvre au Musée d'art de Philadelphie où il a été exposé pendant 25 ans avant d'être retiré et vendu en 1993. Il est aujourd'hui sur le marché pour la première fois depuis que le propriétaire actuel l'a racheté au musée.

Le tableau sera exposé durant toute la durée de la TEFAF sur le stand de Dickinson.

La Ville de Paris, la Femme et la Tour Eiffel, 1925 - Robert Delaunay

De 1909 à 1914, la Tour Eiffel est une grande source d'inspiration pour un autre grand maître français: Robert Delaunay. Alors que les Impressionnistes de l'époque explorent les paysages ruraux, Delaunay est fasciné par l'urbain. En 1909, il créé l'une de ses premières études de la Tour Eiffel qu'il peint pour sa fiancée Sonia Terk.

Robert Delaunay La Ville de Paris, la Femme et la Tour Eiffel, 1925 Image via DICKINSON Robert Delaunay
La Ville de Paris, la Femme et la Tour Eiffel, 1925
Image via DICKINSON

Après la mort de Robert en 1941, Sonia a gardé cette toile en sa possession. De nombreuses photos représentent Sonia travaillant dans son atelier avec la peinture en arrière-plan. De quatre mètres et demi de hauteur, cette toile est l'un des plus grands tableaux de Delaunay de la Tour Eiffel.

Dans cette vidéo, Molly Dorkin -directrice associée chez Dickinson- explore plus en détail le travail de Robert Delaunay.

Dickinson exposera à TEFAF Maastricht du 11 au 20 mars 2016 sur le stand 402. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations. 

Commentaires