Pour tenter de cerner l'identité du célèbre street artiste Banksy, une équipe anglaise de chercheurs scientifiques a eu l'idée d'employer les mêmes techniques que celles utilisées par la police scientifique.

Pour se faire, les chercheurs se sont fondés sur environ 140 des œuvres présumées de Banksy réalisées à Londres et à Bristol, puis ont calculé la probabilité de sa résidence dans la zone d'étude.

En 2011, l'identité de Banksy avait été mise aux enchères sur Ebay par un mystérieux utilisateur. La vente avait été annulée. Image via latimesblogs.latimes.com En 2011, l'identité de Banksy avait été mise aux enchères sur Ebay par un mystérieux utilisateur.
La vente avait été annulée.
Image via latimesblogs.latimes.com

D'après leurs résultats, l'artiste ne serait autre que Robin Gunningham, un Britannique originaire de Bristol. En 2008, cette piste avait également été retenue par le magazine Mail on Sunday.

Mais alors que l'identité de Banksy se précise, est-on bien certain de vouloir savoir qui se cache derrière ce mystérieux personnage?

L'artiste est partout et nulle part à la fois, et c'est ce qui donne cet aspect insaisissable et original à son oeuvre. Le jeu de pistes que Banksy a mis en place avec son public a quelque chose d'amusant qui serait détruit si l'on connaissait sa véritable identité, son lieu de résidence, son visage, etc.

Banksy May 2010 Image via stencilrevolution.com Banksy
May 2010
Image via stencilrevolution.com

De plus, si c'est bien Robin Gunningham qui se cache derrière Banksy, il risque de décevoir ses fans les plus adeptes de son oeuvre. Robin aurait fréquenté une école privée de Bristol, ce qui pourrait choquer les fans de l'artiste, adeptes de ses positionnements contestataires.

Comme le résume Le Guardian: "La question n'est pas de savoir qui est Banksy mais bien: quelle importance cela peut-il avoir?". Certains mystères méritent de rester ainsi.

Commentaires