1. #ELEVATE

Pour leur dernière performance en date, le collectif comprenant Shia LaBeouf, Luke Turner et Nastja Säde Rönkko ont investi l'Université d'Oxford...ou plutôt l'un de ses ascenseurs.

Pendant 24 heures, les trois artistes se sont installés dans l'ascenseur, où vont et viennent étudiants et autre passants. Les visiteurs ont été invités à interagir avec les artistes pour créer une forme de débat. La performance a été diffusée en direct.

Alors que le projet est déjà assez surréaliste, un des occupants de l'ascenseur a demandé à Shia LaBeouf de le frapper au visage. On entend l'homme lui dire: "Je suis un artiste de performance. Pouvez-vous m'aider à achever mon dernier projet en me donnant un coup de poing au visage?". La portée artistique d'un tel projet? Après mûre réflexion, on n'a toujours pas trouvé. 

2. I am not famous anymore

C'est en février 2014 que Shia LaBeouf s'associe à Nastja Säde Rönkkö et Luke Turner pour lancer dans une série de projets artistique. Le premier fut «I am not famous anymore» ou l'acteur apparaît à la premiere du film Nymphomaniac avec un sac sur la tête écrit dessus "je ne suis plus connu désormais".

Image via the Independent Image via the Independent

La même journée, en pleine conférence de presse, l'acteur avait emprunté une citation d'Éric Cantona pour répondre à un journaliste sur l'abondance du sexe dans le film: "Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." Il a ensuite quitté la salle, laissant ainsi le reste du casting face aux journalistes interloqués.

3. #Metamarathon

En septembre 2014, vêtu de leggings violets, Shia LaBeouf a fait 144 fois le tour du musée Stedelijk d'Amsterdam en courant.

Shia Labeouf runs a marathon around the Stedelijk Museum as part of his performance art piece, 'meta-marathon' Image via socialitelife.com

"La course autour du musée est une performance de Shia et de deux autres artistes qui ont été invités par le Stedelijk Museum dans le cadre d'un symposium que nous organisons à l'intérieur en ce moment", a expliqué Hendrik Folkerts, conservateur de la section Programme public du musée. Ce dernier accueillait simultanément une conférence sur la manière dont le monde est perçu par ceux qui sont nés dans les années 80 et sont assaillis par l'omniprésence des réseaux sociaux et du culte de la célébrité.

4. #ALLMYMOVIES 

En 2015, Shia LaBeouf regarde l'intégralité de sa filmographie du plus récent au plus ancien, en 72 heures et sans interruption. Ses réactions sont retransmises en direct sur le site New Hive. Shia qui baille, Shia qui rit, Shia qui mange...la caméra n'a qu'un seul sujet dans cette performance: Shia LaBeouf.

Image via the Atlantic Image via the Atlantic

5. #IAMSORRY

En février 2014, l'acteur s'était enfermé pendant cinq jours dans une galerie d'art de Los Angeles, avec sur la tête un sac portant l'inscription "I am not famous anymore" et qui ne laissait entrevoir que ses yeux. Le surprenant projet avait été largement médiatisé, avant que l'acteur ne révèle plusieurs mois plus tard dans une "interview silencieuse" accordée au magazine culturel Dazed and Confused, qu'il avait été violé par une femme pendant cette performance.

Image via thecampaignbook.com Image via thecampaignbook.com

6. "Elastic Heart", le clip avec Sia

Il y a un an, la chanteuse australienne Sia sort son nouveau tube "Elastic Heart" et le clip qui l'accompagne. Une cage, une jeune fille, un homme (Shia LaBeouf) s'affontent dans (quasiment) le plus simple appareil. Mais voir cet adulte de 28 ans danser avec cette fillette de 12 ans n'a pas été du goût de tout le monde...

7. #TOUCHMYSOUL

En décembre 2015, de Los Angeles à Liverpool, le projet #TOUCHMYSOUL de Shia LaBeouf, Luke Turner et Nastja Säde Rönkko voit le jour. Le principe? Répondre à des appels d'intervenants anonymes répondant à la question: "comment pouvez-vous toucher mon âme?"  70 membres du public étaient invités à regarder la performance des trois artistes en direct.

Image via touchmysoul.net Image via touchmysoul.net

L'ensemble des performances artistiques de Shia LaBeouf et de ses deux acolytes sont réunies sous le nom The Campain Book.

Comme quoi, Hollywood mène à tout...et à n'importe quoi.

Commentaires